Selon l’Observatoire National de la Sécurité Électrique, les installations électriques vétustes ou mal entretenues représentent un risque. 7 millions d’entre elles sont concernées et 2,3 millions sont même jugées dangereuses.
Obligatoire pour tous les contrats de location et pour les ventes dont l’installation électrique a été refaite il y a moins de 15 ans (la date du Consuel obligatoire faisant foi), il est valable pour une durée de 3 ans pour une vente et 6 ans pour une location.
Lors du diagnostic, 87 points sont contrôlés pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble. Vous devrez débourser entre 110 € et 190 € pour le faire réaliser.
La durée de validité du diagnostic électrique varie en fonction du type de transaction. En cas de vente d’un bien, le diagnostic électrique doit avoir été établi 3 ans avant la date de la signature. En cas de location, ce délai s’étend à 6 ans.
Si le diagnostic électrique de votre bien n’est plus en cours de validité, vous risquez de voir les acquéreurs ou les loueurs demander une renégociation du prix de la transaction, voire son annulation.
Il est également important d’avoir un diagnostic électrique à votre nom car, en cas de litige avec les acquéreurs ou les loueurs, vous serez couvert par la responsabilité civile professionnelle du diagnostiqueur.