Une installation de gaz ayant des fuites peut provoquer explosions, incendies ou intoxications. Le diagnostic gaz doit prémunir acheteurs et locataires contre ces risques.
Obligatoire pour les installations de plus de 15 ans dans le cas d’une vente et pour tous les contrats de locations, il demeure valable 3 ans pour la vente et 6 ans pour la location.
Le diagnostiqueur vérifiera vos tuyauteries, leurs raccordements aux appareils ménagers, la ventilation et l’aération. Si votre installation est diagnostiquée « Danger Grave Immédiat », le gaz sera coupé et condamné jusqu’aux travaux. Le prix moyen se situe entre 110 € et 160 €.
La durée de validité du diagnostic gaz varie selon le type de transaction. En cas de vente d’un bien, le diagnostic gaz doit avoir été effectué 3 ans avant la date de la signature. En cas de location, ce délai s’étend à 6 ans.
Il est important de s’assurer que le diagnostic gaz de votre bien est en cours de validité pour éviter que les acquéreurs ou les loueurs ne renégocient le prix de la transaction, voire demandent l’annulation de celle-ci.
Le diagnostic électrique doit également être à votre nom car, en cas de litige avec les acquéreurs ou les loueurs, vous serez couvert par la responsabilité civile professionnelle du diagnostiqueur.