Quels sont les points forts d’une maison en terre crue ?

De nos jours, il existe de nombreuses techniques utilisées dans la construction des maisons. En effet, vous aurez une très large gamme de choix concernant les matériaux, et les plus utilisés sont bien évidement le béton et le bois. Mais il faut savoir que vous pouvez opter pour une technique qui est à la fois nouvelle et ancestrale.

Elle correspond à la construction d’une maison en terre crue et qui est de plus en plus utilisée pour différentes raisons. Opter pour la terre crue pour la construction de votre habitation peut vous apporter un très grand nombre d’avantages. Alors, est-ce que la construction d’une maison avec de la terre crue est un bon choix ?

Pourquoi construire une maison en terre crue ?

Dans les anciennes civilisations, la terre crue était le matériau le plus utilisé dans la construction des maisons et des bâtiments. Après ça, la terre a été remplacée par le bois qui offrait plusieurs avantages lors de la construction. De nos jours, le matériau principal utilisé dans toutes les constructions est le béton, qui est de loin la meilleure solution à plusieurs niveaux.

Cependant, malgré les nombreux bienfaits de ce dernier, il n’est pas très compatible avec l’environnement, puisque sa production nécessite une très grande exploitation des ressources naturelles. En plus de ça, la production du béton consomme trop d’énergie chaque année et produit des tonnes de déchets toxiques.

Pour cela, il est nécessaire de se tourner vers des techniques de construction impactant moins l’écosystème. Parmi ces méthodes, on trouve la terre crue qui possède de nombreuses caractéristiques avantageuses. Elle est un mélange de granules de différentes tailles et d’argile qui lie ces dernières les unes aux autres.

Sous l’effet de l’eau, l’argile se transforme en une colle naturelle très puissante, ce qui transforme la terre crue en un véritable bloc très solide après le séchage. L’avantage premier de la terre crue est le fait qu’elle est un matériau 100 % naturel et donc, son utilisation n’a aucun effet négatif sur l’environnement.

En plus de ça, ce produit est considéré comme un très bon isolant, ce qui assure un bon confort thermique dans la maison. En effet, la terre absorbe la chaleur durant la journée, et la restitue durant la nuit offrant ainsi un chauffage naturel dans la maison durant les périodes les plus froides. Il faut savoir aussi que la terre crue absorbe l’humidité et les mauvaises odeurs qui se trouvent dans la maison.

  Quels sont les bienfaits du recyclage de la laine de verre ?

Quelles sont les techniques de construction d’une maison en terre crue ?

Si vous avez pris la décision de bâtir votre maison en utilisant de la terre crue, sachez que vous pouvez utiliser de nombreuses techniques. En effet, il existe plusieurs méthodes qui vous permettront de construire une maison en terre crue et vous devrez choisir selon votre budget et vos besoins. Voici, ci-dessous, une liste des différentes méthodes utilisées pour la construction d’une maison en terre crue :

  • Le pisé,
  • la bauge,
  • le Super Adobe,
  • les briques de terre compressées.

Premièrement, la technique la plus simple est le pisé qui n’utilise que de l’eau et de la terre. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une terre argileuse, c’est-à-dire qui contient des granules très fins. Il suffit d’ajouter de l’eau et de verser le mélange dans des coffrages avant de placer ces derniers les uns sur les autres pour former un mur.

En ce qui concerne la bauge, aussi appelée le mortier de terre, cette méthode utilise une terre qui comporte une quantité moyenne d’argile. Pour construire un mur, il suffit de mettre les couches de terre les unes sur les autres en utilisant une fourche.

Quels sont les inconvénients d’une maison en terre crue ?

En dépit du fait qu’une maison en terre crue apporte de nombreux avantages, elle présente en même temps certains inconvénients. En premier lieu, la contrainte majeure d’une construction avec de la terre crue est la fait qu’elle prend beaucoup plus de temps que les autres matériaux.

Effectivement, la construction d’un mur est un processus très long qui nécessite de nombreuses étapes pour atteindre une solidité suffisante. En plus de ça, à cause de la difficulté des travaux, la main d’œuvre va vous coûter des sommes très importantes pendant une durée très prolongée.

D’un point de vue esthétique, la terre crue n’offre pas beaucoup de possibilités, car ce matériau est difficile à manier et donc ne peut pas prendre plusieurs formes. Une maison en terre crue est une structure très avantageuse au niveau écologique, mais elle pose quand même certaines contraintes lors de sa construction.