Quels sont les avantages de la construction d’une maison container ? : combien ça coûte ?

Ces dernières années, le domaine de la construction a beaucoup évolué avec l’ajout de nombreuses nouvelles techniques et qui s’avèrent être très bénéfiques. Il existe aujourd’hui, plusieurs types de maisons est de bâtiments qui diffèrent en fonction des matériaux et des méthodes de construction. Parmi les habitats les moins conventionnels, on trouve la maison container qui offre un très grand nombre d’avantages. Cependant, pour construire ce genre de logement, il est nécessaire de suivre une démarche spécifique et de respecter certains critères. En ce qui concerne le prix, celui-ci varie selon différents paramètres.

Alors, quelles sont les étapes de construction d’une maison container ?

Maison container : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, si vous voulez construire une maison, vous aurez de nombreux choix faire. L’étape la plus importante consiste à choisir le matériau avec lequel vous allez bâtir votre nouveau logement. Vous aurez une très large gamme de choix, comme le béton et le bois qui sont les plus utilisés.

Néanmoins, il existe d’autres solutions moins populaires, mais qui peuvent vous apporter de nombreux avantages à tous les niveaux. En effet, il est possible d’opter désormais pour une maison container ; celle-ci est composée par des containers qui sont utilisés principalement pour le transport des marchandises à travers les bateaux. Vous pouvez donc utiliser ces dispositifs très facilement pour la mise en œuvre de votre future maison.

Premièrement, il faut savoir que vous pouvez utiliser des containers neufs qui proviennent directement de l’usine ou bien des blocs d’occasion pour faire des économies. Vous aurez la liberté de disposer des conteneurs comme vous voulez dans votre espace pour optimiser au maximum ce dernier.

En plus de ça, si vous voulez plus d’espace à l’intérieur vous pouvez superposer deux ou plusieurs containers l’un à côté de l’autre et enlever les parois qui les séparent.

Tout comme pour les autres méthodes de construction, vous pouvez facilement réaliser une maison à plusieurs étages, mais pour cela, il faut respecter de nombreux critères de sécurité.

Il faut noter aussi, que les containers ne sont pas seulement utilisés pour la construction des maisons individuelles, au contraire, elles sont présentes dans les logements d’étudiants dans de nombreux pays, comme les Pays-Bas.

Aussi, vous pouvez opter pour ces blocs de métal pour construire des locaux professionnels, comme les restaurants, les boutiques et autres.

Quelles sont les étapes de construction d’une maison container ?

Si vous avez décidé d’opter pour la construction d’une maison container, il faut tout d’abord savoir quelles sont les étapes qu’il faut suivre ?

  Quels sont les avantages d'une maison sous serre ?

La réalisation de ce genre de structure n’est pas une tâche très compliquée et se fait en peu de temps.

En premier lieu, comme c’est les cas pour tous les autres chantiers, il faut commencer par mettre les fondations de la maison. Ces dernières sont très faciles à mettre en œuvre, car il vous suffit de réaliser une chape de béton pas très profonde et de disposer certains pieux métalliques fixés dans cette dernière.

Avant de poser les containers, il faut installer une ossature métallique qui vous permettra de visser et de juxtaposer les blocs de métal. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à mettre en place les containers selon le plan de votre maison.

Mais attention, il faut noter que le métal n’offre aucune isolation thermique et pou cette raison, il est très important d’utiliser un isolant performant. Effectivement, si vous négligez l’isolation des containers, vous allez vous retrouver avec un confort thermique très médiocre à l’intérieur.

Quels sont les avantages de la construction d’une maison container ?

En optant pour une maison container, vous allez bénéficier d’un très grand nombre d’avantages à tous les niveaux. Tout d’abord, l’atout principal de cette construction est le fait qu’elle est moins chère que les maisons classiques. Effectivement, une maison container vous coûtera 50 % à 70 % moins qu’une maison en béton ou en bois.

En plus de ça, la construction de cette structure ne prend pas beaucoup de temps ; vous pouvez l’effectuer en 7 mois seulement.

Les containers ont la faculté d’être modulables, ce qui veut dire qu’il est possible d’opter pour différentes formes, dispositions, organisation et designs.

Cependant, malgré ces nombreux avantages, la maison container comporte tout de même quelques points faibles, comme :

  • une résistance thermique très faible ;
  • l’obligation de faire de nombreuses modifications pour respecter les règles de l’urbanisme ;
  • avoir l’effet « Cage de Faraday » ;
  • le transfert difficile et coûteux des containers.

Pour conclure, une maison container est une structure très bénéfique lors de sa construction qui n’est pas coûteuse et qui ne prend pas beaucoup de temps.