Quels sont les avantages d’un frigo enterré ?

De nos jours, il existe de nombreuses techniques et dispositifs de stockage et les plus utilisés sont bien évidement les frigos quelle que soit leur forme. Cependant, il faut savoir que vous pouvez trouver d’autres méthodes qui présentent des caractéristiques très différentes en termes d’énergie, d’espace et d’emplacement.

L’une des techniques les plus inconventionnelles et des moins connues de stockage est le frigo enterré. Comme son nom l’indique, ce frigo très particulier s’installe sous la terre et offre à ses utilisateurs un très grand nombre d’avantages. Pour cette raison, il est nécessaire de connaitre toutes ses caractéristiques pour comprendre son utilité. Alors, quelles sont les caractéristiques d’un frigo enterré ?

Qu’est-ce qu’un frigo enterré ?

Aujourd’hui, si vous voulez acheter un frigo, vous aurez une très large gamme de choix, car les fabricants sont nombreux et chacun d’entre eux propose plusieurs modèles de puissances et de tailles différentes. À côté de tous ces modèles, il existe un frigo très particulier qui ne ressemble à aucun de ces derniers.

En effet, il suffit de savoir que ce frigo est mis en place sous la terre pour se rendre compte qu’il s’agit d’un dispositif très particulier. Ce frigo a été inventé par le designer hollandais Schoonderbeek
et possède de nombreuses caractéristiques très avantageuses. Premièrement, ce dispositif prend la forme d’un grand ballon blanc qui comporte une cheminée.

Cette dernière représente l’élément qui permet d’accéder au frigo et elle est composée d’escaliers. À l’intérieur, le frigo enterré est composé de plusieurs rangées qui permettent de mettre en place tous les aliments que vous voulez garder au froid.

En ce qui concerne son volume, il est égal à 7,85 m3 et il possède une capacité de stockage équivalente à 3 000 litres. Le frigo enterré est fabriqué avec du polyester très solide, ce qui lui permet de supporter le poids de la terre très facilement.

Quels sont les avantages d’un frigo enterré ?

Malgré le fait qu’il n’est pas très connu du grand public, le frigo enterré est capable d’apporter de nombreux avantages à tous les niveaux. Premièrement, l’avantage majeur de ce dispositif est le fait qu’il ne consomme pas d’énergie électrique.

En effet, la température à l’intérieur est toujours comprise entre 10 et 12 degrés, et ce, quelle que soit la saison, puisqu’il repose entièrement sur le pouvoir isolant de la terre ainsi que le phénomène de refroidissement de l’eau souterraine. Ce qui veut dire que vous allez pouvoir garder vos aliments au froid avec une consommation égale à zéro.

  Quels sont les avantages de la construction d'une maison container ? : combien ça coûte ?

En conséquence, vous allez réaliser des économies très importantes sur le long terme. Puisque le frigo enterré n’utilise aucune énergie, il est donc une solution très bénéfique au niveau écologique vous permettant ainsi de contribuer à la protection de l’environnement. Il faut savoir que cet aspect écologique est la raison principale derrière l’élaboration de Floris Schoonderbeek de cet appareil.

Le fait que le frigo enterré possède une capacité de stockage de 3 000 litres signifie qu’il peut stocker la même quantité d’aliments que 20 frigos à la fois. En plus de ça, ce dispositif comporte des pièces qui lui permettent d’évacuer la condensation produite par les aliments naturels.

En optant pour ce choix, vous n’avez à vous soucier d’aucun facteur de risque, car sa coque est extrêmement solide et peut résister aux racines des arbres. Aussi, les rongeurs et les insectes ne seront pas capables de pénétrer à l’intérieur du frigo, car le polyester est imperméable à ces créatures. Cependant, il faut savoir que le frigo enterré n’est pas suffisamment froid pour stocker certains types d’aliments, comme :

  • La viande ;
  • le lait ;
  • le poisson.

Comment installer un frigo enterré ?

Tout d’abord, il faut savoir que le frigo enterré est compatible avec tous les types de surface. Néanmoins, il est conseillé de mettre en place une couche de sable blanc autour de la coque si votre sol est argileux. Pour mettre en place ce dispositif, il est nécessaire de creuser un trou d’environ trois mètres de profondeur.

Après l’installation du frigo dans son emplacement, il faut le couvrir d’une couche de terre d’un mètre d’épaisseur de sorte à former une petite colline qui permet de recouvrir le mini tunnel qui mène à l’intérieur.

Il faut noter que pour effectuer les travaux nécessaires pour installer un frigo enterré, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire. Le frigo enterré est un dispositif de stockage très bénéfique puisqu’il offre un volume très important et n’utilise aucune source d’énergie.