Les avantages de la mousse expansive pour l’isolation des murs

mousse expansive isolation

L’isolation peut être réalisée à partir de mousse expansive. La mousse expansive est une combinaison de deux composants qui réagissent lorsqu’ils sont combinés ensemble. En conséquence, la mousse se dilate et durcit, agissant comme un isolant.

Toute surface qui doit être renforcée pour éviter les courants d’air et améliorer l’intégrité structurelle peut bénéficier d’une isolation en mousse expansive, et ce, en raison de ses qualités thermiques et de sa résistance au flux de chaleur.

Comment fonctionne la mousse expansive ?

La mousse pulvérisée se dilate et durcit après avoir été appliquée sur une surface. L’expansion entraîne la formation de nombreuses petites bulles d’air à l’intérieur du matériau, remplissant tous les coins et crevasses et assurant un joint étanche à l’air.
L’air est un excellent isolant thermique, mais il peut également transporter la chaleur par convection. L’efficacité de la mousse pulvérisée n’est pas seulement due à ces poches d’air. En raison de la finesse des parois entre chaque bulle d’air, la mousse projetée est efficace car la convection est difficile à réaliser. Cette substance empêche la chaleur de s’échapper en la piégeant dans les bulles d’air. Il existe plusieurs autres avantages de l’isolation en mousse projetée qu’il ne faut pas négliger :

  • Insonorisation ;
  • sans danger pour l’environnement ;
  • au fil du temps, il n’y a eu aucune perte de valeur R ;
  • prévention des fuites d’air ;
  • le produit peut être utilisé de diverses manières.

Quels sont les types de mousse expansive ?

La mousse isolante pulvérisée propose plusieurs densités et structures cellulaires :

  • La mousse pulvérisée à cellules ouvertes a une faible densité.
  • La mousse pulvérisée à cellules fermées a une densité plus élevée. Cela permet d’isoler les bâtiments, les entrepôts, les bateaux et d’autres structures selon la valeur R la plus appropriée à leur usage.

Les nombreuses mousses

Diverses entreprises d’isolation ont produit des isolants en mousse expansive. En raison de ses caractéristiques écologiques et de son efficacité, la combinaison à deux composants a été modifiée et adaptée ; l’isolation en mousse pulvérisée Icynene est actuellement l’une des plus populaires.
D’autres options de mousse expansive, comme la mousse de polyuréthane, sont disponibles, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Toutefois, il existe deux variétés de mousse pulvérisée : à cellules ouvertes et à cellules fermées, que l’on retrouve à l’intérieur de chaque produit de mousse pulvérisée.

Mousse expansive en spray pour la maison

L’on peut poser soi-même la mousse expansive, mais ce n’est pas recommandé. Si vous cherchez un moyen d’économiser de l’argent, une installation bricolée vous coûtera très probablement plus cher. En raison des dépenses associées à un processus de bricolage, nous vous le déconseillons fortement.

  Pourquoi construire une maison en bois autonome ?

L’utilisation de la mousse expansive en spray sans l’équipement correct ou les précautions de sécurité, comme un système de ventilation suffisant, peut réduire l’efficacité de la mousse en spray ou vous coûter plus cher en réparation des dommages. Pour en savoir plus sur les coûts et les risques du bricolage de la mousse expansive, consultez notre guide complet.

Pourquoi éviter d’installer soi-même une isolation en mousse projetée ?

Si vous envisagez d’acheter des kits d’isolation en mousse pulvérisée à faire soi-même pour votre maison, les responsables des services d’incendie et les experts du secteur vous conseillent de reconsidérer votre décision en raison de problèmes de sécurité et d’incendie.
La mousse expansive en spray est un excellent isolant et pare-vapeur, mais elle contient des produits chimiques qui doivent être manipulés avec précaution. Bien que des kits de bricolage soient disponibles dans les quincailleries et les grandes surfaces, les experts recommandent vivement aux clients de faire appel à des professionnels pour effectuer cette tâche.

Quels sont les avantages de la mousse projetée ?

La mousse pulvérisée est un matériau d’isolation et d’étanchéité unique en son genre. Le produit est appliqué sur place pour s’assurer qu’il adhère à la surface. Ce type d’application permet d’obtenir une enveloppe de bâtiment plus étanche, ce qui améliore l’efficacité énergétique.
La mousse isolante pulvérisée et les mastics en mousse isolante sont créés en combinant et en faisant réagir différents ingrédients liquides. Lorsqu’ils sont combinés et mis sur le chantier, les liquides réagissent rapidement, se dilatant au contact pour former une mousse qui isole, bouche les espaces et peut construire des pare-air, des pare-humidité et des pare-vapeur.

La mousse pulvérisée est un matériau polyvalent qui peut être utilisé pour couvrir les cavités murales, les murs extérieurs, les vides sanitaires, les greniers et les petits espaces et crevasses de la maison.

Les solutions à base de mousse pulvérisée peuvent aider à minimiser la consommation d’énergie, à restreindre l’entrée de polluants et allergènes et à rendre la maison plus agréable en limitant la pénétration et le mouvement de l’air dans toute la maison.