Vous souhaitez acquérir un système de chauffage pour affronter l’hiver ? Vous voulez également trouver la quantité de bois suffisante pour vous maintenir bien au chaud ? Il faut, de ce fait, agir à l’avance pour éviter des soucis de séchage avec vos combustibles quand l’hiver sera là.
Il est plus judicieux d’attendre l’époque où les arbres ont moins de sève. Il vous est alors conseillé de profiter de la saison hivernale pour intervenir. Pendant cette période, la sève descend jusqu’aux racines. Pensez à ne pas dépasser la moitié du mois de mars pour couper le bois de chauffage. Notez que la sève remonte dans l’arbre après le 15 mars. Profitez aussi de chaque coupe pour réaliser un débitage.
Pour commencer, vous pouvez abattre l’arbre de votre jardin pour obtenir le bois de chauffage qu’il vous faut. Il suffit de déterminer le type de matériau qui vous convient et avoir le savoir-faire pour réaliser la coupe. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans la forêt pour trouver la quantité de bois correspondant à vos besoins. Informez-vous sur les autorisations de coupe auprès de votre mairie.
Il est conseillé de choisir des bois tendres et des bois durs pour chauffer la maison. Les premiers sont parfaits pour démarrer le feu. Les autres seront ensuite utilisées pour entretenir le feu. Évitez toutefois d’utiliser des résineux autant que possible. Ces matériaux ont tendance à favoriser l’encrassement du conduit. Quant au châtaignier, cette espèce peut causer un incendie car le bois éclate pendant la combustion.
Si vous tombez sur du bois mort, il suffit de le ramasser et de le débiter en bûches pour obtenir la quantité et la forme de combustibles que vous souhaitez. Il faut, par contre, réaliser un abattage à la tronçonneuse si vous êtes dans une parcelle boisée. Vous devez vous préparer convenablement (matériel de sécurité, de transport ou encore fendeuse à bois) ou engager un spécialiste en découpe de bois.
Il faut savoir que le taux d’humidité idéal pour utiliser du bois de chauffage est de 20 %. Il faut donc stocker le matériau au bon endroit pour favoriser le séchage. Vous devez alors protéger vos combustibles contre la pluie. Il ne faut pas non plus négliger la circulation de l’air entre vos bûches. Dans tous les cas, assurez-vous de pouvoir accéder facilement au bois que vous stockez.
N’oubliez pas que le bois, fraîchement coupé, contient plus de 50 % d’humidité. Cela rend le combustible plus difficile à brûler. Il ne produit pas non plus une bonne chaleur. Vous devez, de ce fait, laisser le bois sécher pendant un an minimum. Cependant, le temps de séchage peut aller jusqu’à deux ans selon la situation. Vous devez, dans ce cas, trouver du bois parfaitement sec en attendant le séchage du combustible que vous venez de couper.