Vous ne voulez pas avoir à vous soucier des courants d’air et de l’air froid qui s’infiltre de l’extérieur lorsque le temps commence à se rafraîchir, alors continuez à lire pour découvrir des stratégies de base pour empêcher l’air froid d’entrer par les fenêtres, ainsi que ce que vous pouvez faire pour une solution plus sûre et à long terme.
Les espaces d’air entre les vitres des fenêtres à double vitrage, également appelé vitrage isolant (IGU), dispersent le transfert de chaleur et minimisent la conductivité des fenêtres, ce qui permet d’obtenir une maison mieux isolée.
Les fenêtres à simple vitrage n’ayant pas de poche d’air, la chaleur peut traverser le verre plus facilement. Les fenêtres à double vitrage offrent non seulement une excellente isolation, mais elles réduisent également la pollution sonore et les dépenses énergétiques.
Voici des solution pour empêcher l’air froid d’entrer par les fenêtres et les portes de votre maison :
Les bandes d’étanchéité sont une option peu coûteuse pour sceller les portes et les fenêtres de votre maison. Il en existe trois types différents :
Pour les portes et les châssis de fenêtre qui s’ouvrent de manière étanche, les bandes d’étanchéité à compression sont les plus durables. Les coupe-froid en V sont une sorte de coupe-froid qui s’adapte au côté du montant de la porte ou de la fenêtre et forme un joint pour empêcher l’air froid d’entrer.
Les coupe-froid en mousse sont disponibles en plusieurs tailles, l’une des faces étant dotée d’un support adhésif. Bien que les coupe-froid en mousse soient les plus faciles à installer, ils ne durent qu’un à trois ans.
Pour les portes et les fenêtres légèrement déformées, le ruban adhésif en mousse est une merveilleuse solution de protection contre les intempéries. Découpez le ruban aux endroits où il y a des courants d’air et fixez-le avec du ruban adhésif.
Le film pour fenêtre ressemble à un film alimentaire et constitue une excellente isolation pour vos fenêtres pendant les mois d’hiver. Chauffez le film à l’aide d’un sèche-cheveux après l’avoir installé sur vos fenêtres afin de le rétracter et de bloquer les courants d’air.
Le papier bulle est une excellente technique pour isoler les fenêtres de votre appartement, même si elle n’est pas très esthétique. Il suffit d’asperger d’eau l’intérieur de votre fenêtre propre et de presser le côté bulle du film à bulles contre la vitre humide. L’utilisation de ruban adhésif pour sceller les bords peut aider à garder la chaleur à l’intérieur, mais il peut aussi écailler la peinture lorsqu’il est retiré.
Si vous souhaitez ouvrir vos fenêtres de temps en temps pendant l’hiver, l’isolation magnétique amovible des fenêtres est la réponse idéale. Les aimants maintiennent le vinyle isolant en place à la place du ruban adhésif, ce qui vous permet de l’utiliser les jours de grand froid et de le laisser en place les autres jours. Voici comment cela fonctionne :
Le vinyle adhérera à la peinture magnétique à l’aide du ruban magnétique, mais il sera facile à enlever.
Le calfeutrage à la corde ressemble à du Silly Putty, sauf qu’il est enroulé en une longue corde que vous pouvez tirer et presser dans les trous et les interstices de vos fenêtres. Il suffit de faire passer la corde de calfeutrage sur les bords des châssis de fenêtre. Si vous vivez dans un appartement au rez-de-chaussée, vous devriez également isoler l’extérieur des fenêtres pour une meilleure isolation.
Les rideaux thermiques sont dotés d’une doublure unique qui garde l’air chaud à l’intérieur pendant l’hiver et empêche la chaleur d’entrer pendant l’été. Les rideaux thermiques aident également à minimiser le bruit et à bloquer la lumière. Pour réussir à isoler les fenêtres de votre appartement pour l’hiver, assurez-vous que vos rideaux recouvrent complètement vos fenêtres.
Si vous souhaitez avoir des ouvertures bien isolées, alors optez pour la fenêtre PVC. En effet, ce matériau n’est pas un conducteur de chaleur, ce qui lui permet d’assurer une bonne isolation de votre domicile. En effet, la chaleur et le froid ne peuvent pas facilement passer au travers des châssis en PVC, ce qui est idéal pour vous, qui souhaitez mieux réguler la température dans votre demeure. Cela vous permettra de faire baisser vos factures d’électricité. En plus de cela, les fenêtres fabriquées à partir de cette matière présentent plusieurs autres avantages notamment :