Comment isoler l’encadrement extérieur des fenêtres ?

isoler encadrement exterieur fenetres

Vous ne voulez pas avoir à vous soucier des courants d’air et de l’air froid qui s’infiltre de l’extérieur lorsque le temps commence à se rafraîchir, alors continuez à lire pour découvrir des stratégies de base pour empêcher l’air froid d’entrer par les fenêtres, ainsi que ce que vous pouvez faire pour une solution plus sûre et à long terme.

Qu’est-ce que les fenêtres à double vitrage et comment fonctionnent-elles ?

Les espaces d’air entre les vitres des fenêtres à double vitrage, également appelé vitrage isolant (IGU), dispersent le transfert de chaleur et minimisent la conductivité des fenêtres, ce qui permet d’obtenir une maison mieux isolée.

Les fenêtres à simple vitrage n’ayant pas de poche d’air, la chaleur peut traverser le verre plus facilement. Les fenêtres à double vitrage offrent non seulement une excellente isolation, mais elles réduisent également la pollution sonore et les dépenses énergétiques.

Comment empêcher l’air froid de pénétrer dans votre maison par les fenêtres ?

Voici des solution pour empêcher l’air froid d’entrer par les fenêtres et les portes de votre maison :

Utilisation des bandes d’étanchéité

Les bandes d’étanchéité sont une option peu coûteuse pour sceller les portes et les fenêtres de votre maison. Il en existe trois types différents :

  • À compression ;
  • en V ;
  • et en mousse.

Pour les portes et les châssis de fenêtre qui s’ouvrent de manière étanche, les bandes d’étanchéité à compression sont les plus durables. Les coupe-froid en V sont une sorte de coupe-froid qui s’adapte au côté du montant de la porte ou de la fenêtre et forme un joint pour empêcher l’air froid d’entrer.

Les coupe-froid en mousse sont disponibles en plusieurs tailles, l’une des faces étant dotée d’un support adhésif. Bien que les coupe-froid en mousse soient les plus faciles à installer, ils ne durent qu’un à trois ans.

Utilisation du ruban adhésif en mousse

Pour les portes et les fenêtres légèrement déformées, le ruban adhésif en mousse est une merveilleuse solution de protection contre les intempéries. Découpez le ruban aux endroits où il y a des courants d’air et fixez-le avec du ruban adhésif.

  Le Chainage d'une maison ancienne

Utilisation du film pour fenêtre

Le film pour fenêtre ressemble à un film alimentaire et constitue une excellente isolation pour vos fenêtres pendant les mois d’hiver. Chauffez le film à l’aide d’un sèche-cheveux après l’avoir installé sur vos fenêtres afin de le rétracter et de bloquer les courants d’air.

Utilisation du papier bulle

Le papier bulle est une excellente technique pour isoler les fenêtres de votre appartement, même si elle n’est pas très esthétique. Il suffit d’asperger d’eau l’intérieur de votre fenêtre propre et de presser le côté bulle du film à bulles contre la vitre humide. L’utilisation de ruban adhésif pour sceller les bords peut aider à garder la chaleur à l’intérieur, mais il peut aussi écailler la peinture lorsqu’il est retiré.

Installez une isolation magnétique qui peut être retirée

Si vous souhaitez ouvrir vos fenêtres de temps en temps pendant l’hiver, l’isolation magnétique amovible des fenêtres est la réponse idéale. Les aimants maintiennent le vinyle isolant en place à la place du ruban adhésif, ce qui vous permet de l’utiliser les jours de grand froid et de le laisser en place les autres jours. Voici comment cela fonctionne :

  • Peignez la garniture de la fenêtre avec plusieurs couches de peinture magnétique.
  • Pour s’adapter à votre fenêtre, mesurez et découpez le vinyle.
  • Fixez le disque à l’aide de la bande magnétique.

Le vinyle adhérera à la peinture magnétique à l’aide du ruban magnétique, mais il sera facile à enlever.

Scellez les fissures à l’aide d’une corde de calfeutrage

Le calfeutrage à la corde ressemble à du Silly Putty, sauf qu’il est enroulé en une longue corde que vous pouvez tirer et presser dans les trous et les interstices de vos fenêtres. Il suffit de faire passer la corde de calfeutrage sur les bords des châssis de fenêtre. Si vous vivez dans un appartement au rez-de-chaussée, vous devriez également isoler l’extérieur des fenêtres pour une meilleure isolation.

Installez des rideaux thermiques sur vos fenêtres

Les rideaux thermiques sont dotés d’une doublure unique qui garde l’air chaud à l’intérieur pendant l’hiver et empêche la chaleur d’entrer pendant l’été. Les rideaux thermiques aident également à minimiser le bruit et à bloquer la lumière. Pour réussir à isoler les fenêtres de votre appartement pour l’hiver, assurez-vous que vos rideaux recouvrent complètement vos fenêtres.