Pourquoi construire une maison en bois autonome ?

maison bois autonome

Vous êtes probablement conscient de l’augmentation des coûts de l’énergie, de l’eau et des autres services publics, ainsi que des préoccupations environnementales croissantes et des conséquences du réchauffement climatique. En raison de ces préoccupations, de plus en plus de personnes poursuivent le rêve de vivre dans une maison autonome.

Qu’est-ce que cela signifie de vivre dans une maison autonome ?

Les maisons autonomes répondent à tous leurs besoins en matière d’électricité, d’eau, d’égouts et d’alimentation, elles sont le summum de la vie écologique. Une maison autosuffisante est également faite de matériaux recyclés ou renouvelables disponibles localement. Vous pouvez soit construire une maison autonome de A à Z, soit apporter des modifications à votre maison actuelle pour la rendre plus autonome.

Quels sont les avantages d’avoir une maison autonome en bois ?

Les avantages d’avoir une maison autonome en bois sont nombreux, notamment :

Une empreinte carbone réduite

Il est essentiel que nous agissions aujourd’hui pour atténuer notre effet négatif et contribuer à la durabilité à long terme de l’environnement pour les générations futures.

Réduction des coûts de l’énergie

Au cours des dix dernières années, les dépenses énergétiques habituelles ont augmenté de façon spectaculaire en raison de la hausse des prix de l’électricité. L’énergie solaire est utilisée dans les foyers autonomes car elle est nettement moins chère que l’électricité du réseau. Cela signifie également que vous n’aurez plus jamais à faire face aux augmentations des prix de l’énergie.

Vivre sans facture

Une fois vos systèmes installés et payés, vous aurez un accès pratiquement illimité à l’énergie et à l’eau. Vous devriez donc pouvoir vivre sans facture, ce qui vous permettra, à vous et à votre famille, d’être financièrement indépendants.

Une valeur immobilière plus élevée

Les acheteurs apprécient de plus en plus les avantages des maisons autonome en bois, qui vont des coûts d’exploitation moins élevés à un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Les maisons écologiques valent désormais beaucoup plus que leurs équivalents non écologiques.

Comment rendre votre maison autonome ?

Si vous cherchez des méthodes pour rendre votre maison plus autonome, voici trois choses auxquelles vous devriez penser.

Gestion des ressources en eau

Il peut être difficile d’obtenir un approvisionnement en eau autonome. L’une des options les plus évidentes est de forer un puits, bien que cela ne soit pas toujours possible. Une autre option consiste à recueillir l’eau de pluie et à l’utiliser comme ressource durable et renouvelable. L’eau peut alors être pompée à travers un système de filtration et utilisée en toute sécurité pour :

  • La douche,
  • le nettoyage,
  • l’arrosage,
  • et la lessive.
  Comment et pourquoi calculer la déperdition ?

Vous pouvez aussi simplement recueillir l’eau de pluie dans des réservoirs de stockage. « Le stockage de l’eau de pluie présente plusieurs avantages », explique Tanks For Everything, « le plus important étant les économies réalisées sur les tarifs d’eau mesurés, qui peuvent atteindre 50 %. »

D’autres avantages importants de la collecte de l’eau de pluie comprennent la réduction des risques d’inondation et la réduction de la pression sur les débordements des égouts combinés, ainsi que l’augmentation de la qualité de l’eau des rivières.

Une électricité de source différente

Le passage à une énergie renouvelable, telle que l’électricité solaire, est l’étape suivante dans la construction d’une maison autonome. Bien que la première installation puisse sembler coûteuse, elle est considérablement plus efficace à long terme et est susceptible de vous faire économiser de l’argent.

« Avec l’énergie solaire photovoltaïque, vous pouvez effectivement acheter votre électricité à terme pour environ 5 pence par unité », selon les spécialistes de l’énergie solaire Mypower. Ceci en comparaison avec une charge de réseau de 11 à 15 pence par unité, ce qui est beaucoup plus élevé. »
L’énergie solaire est une source d’énergie propre et sans entretien qui alimentera votre maison en électricité sans avoir d’impact sur l’environnement. Avec le solaire, vous pouvez également gagner de l’argent supplémentaire grâce au programme Feed-in Tariff.

Il s’agit d’un programme gouvernemental qui rémunère les propriétaires de maisons équipées de panneaux solaires pour l’électricité qu’ils produisent, mais ne consomment pas. Ce paiement sera effectué au cours des 20 prochaines années. C’est donc l’occasion rêvée d’en profiter et de gagner de l’argent supplémentaire grâce au solaire.

Alimentation

Non seulement vous réduirez votre empreinte carbone, mais vous économiserez de l’argent sur les produits d’épicerie et vous offrirez, à vous et à votre famille, une option plus saine. Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre jardin pour faire pousser tout ce dont vous avez besoin, commencez par faire pousser quelques-unes de vos herbes ou légumes préférés. Vous pouvez également envisager de louer une place dans un jardin familial à proximité.