Comment s’occuper de l’isolation de vos tuyaux de chauffage ?

isolation tuyaux chauffage

Si vous souhaitez éviter le gaspillage de votre énergie de chauffage, il est très conseillé d’isoler votre tuyauterie. Utiliser des tuyaux qui ne sont pas isolés dans votre domicile peut entraîner des déperditions thermiques qu’on peut très facilement éviter. C’est pour cela que vous avez donc tout l’intérêt à isoler votre tuyauterie de chauffage pour économiser de l’énergie ainsi que votre argent par la même occasion, car vos dépenses en factures seront amoindries.

Pourquoi faire l’isolation de tuyau de chauffage ?

En cas de fonctionnement de votre chauffage grâce à de l’eau chaude, vous devez impérativement isoler votre tuyauterie. Si vos tuyaux ne sont pas isolés, vous risquez de perdre une partie de votre énergie de chauffage à l’intérieur de la tuyauterie. Et c’est encore plus le cas si vos tuyaux ont tendance à passer dans des espaces plutôt froids, comme un local réservé à la lessive. Le résultat de cela est le fait que vous allez dépenser beaucoup plus d’argent et pour un confort moins important. Une bonne isolation de vos tuyaux de chauffage pourrait permettre à toute la chaleur d’être dirigée vers vos radiateurs, et donc de réduire vos dépenses en énergie, et vous permettre d’économiser une grande somme de votre budget.

Comment effectuer l’isolation des tuyaux de chauffage ?

Il serait malencontreux de ne pas vous mettre à isoler vos tuyaux, et surtout pour les tuyaux apparents. Car cette procédure, est une étape vraiment très simple et facile d’utilisation, et très peu coûteuse pour la mise en place. Les techniques de mise en place d’isolation de tuyaux de chauffage sont nombreuses, et les produits et les solutions isolantes sont aussi divers et variés. Vous aurez donc le choix de choisir entre :

  • La bande isolante ;
  • Les manchons rigides ;
  • La laine minérale.

Ces trois isolants sont très différents les uns des autres avec des qualités appréciables pour chacun d’entre eux et avec des résultats tout à fait remarquables. La qualité première de la bande isolante est la facilité de la mise en place, mais elle s’avère être un peu moins isolante et moins efficace que les autres solutions. Les manchons rigides, quant à eux, sont trouvables à différentes variantes. La plus fréquente se trouve être la mousse de polyéthylène. Il existe aussi les manchons d’isolation pour les coins qui sont un outil idéal pour les courbes. Ces différentes solutions sont différentes entre rigides et souples, et sont donc adaptables pour la forme et l’inclinaison de vos tuyaux de chauffage.

  Quelle épaisseur d'isolation de mur choisir ?

Les prix des éléments d’isolation de tuyaux de chauffage

Les prix des isolants pour les tuyaux de chauffage ne sont pas très coûteux pour tout le monde. Il faut parfois compter entre 1 et 5 euros pour un mètre de manchon d’isolation. Pour un manchon d’isolation de coin, vous devrez payer moins de 3 euros l’unité, et vous devrez déverser entre 5 et 10 euros pour un ruban adhésif. Donc, vous remarquerez que vous ne paierez que quelques poignées d’euros pour le mètre linéaire. Donc, c’est une opération ayant l’occasion de vous faire économiser des centaines d’euros et des grandes unités d’énergie chaque année. Vous pouvez donc aussi demander à un professionnel de s’occuper de ces tâches si vous n’êtes pas bricoleur, mais ce n’est vraiment pas une nécessité en vue de la facilité de la tâche à effectuer. Même une personne non-bricoleuse peut le faire en toute facilité. Alors, demander à un professionnel de le faire serait dommage, car vous n’allez faire que jeter votre argent par la fenêtre, et le faire vous-même ne vous prendrai même pas une journée.