Quels sont les avantages de l’isolation en ouate de cellulose?

isolation ouate cellulose

Les techniques d’isolation sont nombreuses et il est nécessaire de bien choisir son système d’isolation. Une bonne isolation permet de protéger sa maison. Elle permet aussi de faire des économies d’énergie et d’assurer un confort thermique. Parmi les isolateurs, on a souvent recours à la ouate cellulose, une substance laineuse qu’on place entre les murs pour une meilleure étanchéité et une meilleure isolation thermique et acoustique. Donc, pourquoi choisir l’isolation à l’aide de l’ouate de cellulose ?

C’est quoi l’isolation à la ouate de cellulose ?

La ouate cellulose est le fruit du recyclage de journaux non-vendus et d’un mélange de résidus : bois, papier, etc. On peut ajouter à ce mélange du sel pour plus de résistance au feu et à l’humidité. La ouate cellulose est un isolant thermique et sonore, mais c’est aussi un excellent système d’étanchéité puisqu’elle se porte bien face à l’humidité. L’usage de cette ouate est notamment plus répandu dans les maisons en bois.

L’isolation ouate cellulose : une bonne résistance au feu

Contrairement à ce que son apparence laisse penser, la ouate de cellulose est un matériau qui présente une haute résistance au feu, grâce au sel ajouté lors de sa fabrication. La ouate cellulose n’émet presque pas de fumée et ne brûle qu’en surface sans émettre de flammes. Elle ne présente donc aucun risque de combustion ou d’asphyxie, notamment si la pose respecte les normes.

Choisir l’isolation en ouate de cellulose pour sa durabilité

Lorsqu’on choisit le système d’isolation pour notre maison, on aimerait opter pour un système qui dure toute une vie ou presque. Ce n’est pas intéressant de changer d’isolation chaque 5 ans ou même chaque décennie. L’un des avantages de la ouate de cellulose est sa longévité. Si la ouate cellulose a été posée correctement, elle peut durer jusqu’à 60 ans ! Ceci est dû à sa performance face aux différents reliefs climatiques tels que la pluie et l’humidité, mais aussi sa résistance face aux rongeurs.

  Comment procéder à l'isolation phonique de vos portes ?

Choisir l’isolation en ouate de cellulose pour son prix

L’isolation par ouate est effectivement le moyen le plus économique. La cellulose est le matériau d’isolation le moins cher sur le marché. Si vous prenez en compte les qualités de ce système, le rapport qualité/prix est certainement favorable. En moyenne, le coût de la ouate est de 23 €/m². Cela reste donc le choix idéal pour une isolation économique.

L’isolation par ouate de cellulose est aussi écologique

Si vous souhaitez minimiser votre impact sur l’environnement, vous pouvez être sûr que l’usage de la ouate vous l’accordera. En premier lieu, la ouate de cellulose est un produit de recyclage. C’est donc un matériau qui réduit énormément les déchets. Sa fabrication ne risque pas d’être limitée et sa matière première est abondante. En plus de cela, la ouate présente un excellent bilan de carbone et n’agit pas négativement sur l’atmosphère. En général, les seuls déchets provenant de sa fabrication concernent les fibres et les additifs.

Choisir la ouate de cellulose pour une isolation facile

La pose d’un système d’isolation de ouate est très facile et rapide à effectuer. Il y a trois types de poses :

  • Pose par soufflage ;
  • Pose par projection ;
  • Pose en panneaux.

Vous pouvez faire appel à des professionnels, comme vous pouvez vous mettre à la tâche vous-même ! Si vous êtes amateur de bricolage, optez donc pour la ouate en panneaux qui vous facilitera la pose. L’usage de la ouate cellulose en soufflage ou en projection demande plus de matériels. Ce n’est pas compliqué, mais ce genre de pose peut nécessiter une certaine expertise, notamment en cas de parois opaques.