Quels sont les avis sur l’utilisation d’un isolant mince sous la toiture ?

isolant mince toiture

L’isolation est un élément très important dans n’importe quelle maison, car elle a un très grand impact sur le confort thermique, surtout durant l’hiver. De plus, mettre en place un bon isolant est la seule solution pour réduire les phénomènes de déperdition thermique qui sont susceptibles de vous causer une perte d’énergie importante.

Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques d’isolation qui utilisent des matériaux différents. Parmi ces derniers, on trouve les isolants minces, aussi appelés isolants multicouches ou produit réfléchissant. Ces dispositifs sont moins encombrants que les autres isolants et apportent de nombreux avantages. Alors, quels sont les avis sur la mise en place d’un isolant mince sous la toiture ?

Qu’est-ce qu’un isolant mince ?

De nos jours, si vous voulez renouveler l’isolation de votre maison, vous aurez une très large gamme de choix. Effectivement, les techniques et les matériaux d’isolation sont très nombreux sur le marché et chacun a ses propres caractéristiques. Lors de l’installation de votre isolant, vous devez accorder une grande importance à la toiture, car elle est responsable d’une grande partie de la déperdition thermique.

Ainsi, si le toit de votre maison n’est pas bien isolé, vous allez avoir besoin de plus d’énergie pour la réchauffer. Quand vous allez choisir l’isolation de cette partie de la maison, vous devez prendre en considération les isolants minces. Ces derniers, comme leur nom l’indique, prennent moins d’espace.

Un isolant mince est composé de plusieurs couches superposées et compressées les unes sur les autres. La couche la plus importante est celle qui se trouve au centre et qui peut être composée de différents matériaux, comme :

  • Les laines minérales,
  • les mousses synthétiques,
  • les feutres d’origine végétale ou animale.

Cette couche centrale est souvent recouverte des deux côtés par un film en polyéthylène à bulles d’air. En ce qui concerne le revêtement extérieur, il est composé d’un film en aluminium qui se charge de la réflexion des rayons thermiques qui se trouvent à l’intérieur de la maison.

À propos de la résistance thermique, elle est en général comprise entre 0,1 et 1 m²K/W pour les produits qui ne contiennent pas de couches de bulles d’air. Par contre, quand on ajoute ces dernières, la résistance thermique va se situer entre 0,5 et 2 m²K/W.

Quels sont les avis positifs sur l’utilisation des isolants minces sous la toiture ?

Les isolants minces sont un très bon choix à faire pour éviter la formation de ponts thermiques au niveau de votre toiture. Ces produits réfléchissants peuvent vous apporter un très grand nombre d’avantages sur plusieurs niveaux. Premièrement, l’avantage majeur des isolants multicouches est le fait qu’ils vous permettent de gagner beaucoup d’espace.

  Quels sont les bienfaits du recyclage de la laine de verre ?

Il faut savoir que ces matériaux sont de loin les moins encombrants du marché, ce qui est très bénéfique s’il s’agit d’un comble ou si vous utilisez l’espace qui se trouve sous le toit pour le stockage. Grâce à sa petite taille, l’isolant mince est très facile à mettre en place et ne nécessite pas de travaux trop compliqués.

Il vous suffit de coller le rouleau sur les parois intérieures en utilisant une colle spécifique ou une autre méthode. Il faut noter également que les produits réfléchissants sont très souples, ce qui signifie que vous pouvez les mettre en place dans les zones les plus étroites et sur tous les angles.

En plus de ça, les isolants minces sont résistants aux différents facteurs de risque, comme l’humidité et le feu, vous garantissant ainsi une durée de vie très prolongée. Les isolants multicouches sont aussi très bénéfiques durant l’été puisqu’ils réduisent la pénétration de la chaleur.

Quels sont les avis négatifs sur l’utilisation des isolants minces sous la toiture ?

Bien qu’ils possèdent plusieurs caractéristiques avantageuses, les isolants minces présentent quand même quelques inconvénients que vous devez connaître. En premier lieu, ce genre de dispositif est moins performant en termes de résistance thermique par rapport aux autres isolants.

Ceci est encore plus évident quand les températures sont très basses durant l’hiver et que leurs performances sont deux à trois fois moins importantes qu’une isolation classique. Pour cette raison, les isolants minces sont en général utilisés comme couche supplémentaire à un isolant déjà existant afin d’avoir un rendement meilleur.

Aussi, il faut savoir que les isolants multicouches n’apportent aucune isolation phonique, ce qui est très gênant si vous vivez dans une grande ville. La poussière est aussi un facteur de risque pour les produits réfléchissants puisqu’elle est susceptible de réduire leur pouvoir isolant. Un isolant mince sous la toiture n’est pas une très bonne idée, puisqu’il n’a pas une très grande résistance thermique. La solution idéale est de l’utiliser comme complément d’un autre isolant.