Quels sont les avantages d’une maison sous serre ?

Aujourd’hui, les techniques de construction dans le domaine de l’immobilier sont très nombreuses et chacune a ses propres avantages et inconvénients. Par ailleurs, les gens sont de plus en plus sensibles face au sujet de la pollution et de la protection de l’environnement. Pour cette raison, les habitations écologiques sont devenues très populaires ces dernières années.

Dans cette catégorie, vous pourrez trouver la maison sous serre, qui est une structure très particulière. À cause de ces nombreuses caractéristiques avantageuses, il est nécessaire de connaitre le principe et le fonctionnement de ce genre de logement. Alors, quels sont les points forts d’une maison sous serre ?

Qu’est-ce qu’une maison sous serre ?

Actuellement, les maisons écologiques sont très répandues dans le domaine de l’immobilier à cause de leurs nombreux bienfaits sur l’environnement. Pour cette raison, l’utilisation de matériaux écologiques, comme la terre et le bois, est de plus en plus importante.

Mais il existe un type de maison qui vous permet d’avoir non seulement un logement compatible avec la nature, mais aussi un mode de vie très écologique. En effet, la maison sous serre est une structure qui peut vous apporter un très grand nombre d’avantages dans votre vie quotidienne. Mais tout d’abord, il faut bien comprendre en quoi consiste une maison sous serre.

Celle-ci est formée de deux parties principales, une maison simple entourée d’une très grande serre en verre et que l’on appelle maison double enveloppe. Le but principal de cette structure est de réaliser une autonomie totale en termes d’énergie et de nourriture pour tous les habitants de la maison.

Ce genre de logement est apparu pour la première fois en Suède, puis, il s’est rapidement répandu dans la région scandinave, et il possède le potentiel pour envahir toute l’Europe. Cependant, il faut savoir que ce type de maison représente un véritable investissement, puisqu’elle est composée de plusieurs éléments qui assurent l’autosuffisance de ses propriétaires. Voici, ci-dessous, une liste des éléments principaux d’une maison sous serre :

  • Des panneaux solaires pour assurer l’énergie électrique et l’eau chaude.
  • Un système de ventilation pour garantir une aération suffisante à l’intérieur de la serre.
  • Un système d’éclairage écologique.
  • Un circuit spécifique pour collecter et stocker l’eau de la pluie.
  • Un générateur utilisé seulement en cas de pénurie d’électricité.

Il faut noter que l’ossature de la serre est formée soit par de la laine de bois ou par de l’aluminium.

  Une maison de hobbit : qu'est-ce que c'est ?

Pourquoi opter pour une maison sous serre ?

La maison sous serre apporte beaucoup de bienfaits à la fois à son environnement et à ses habitants. Premièrement, l’avantage majeur de cette structure est l’autonomie qu’elle offre au niveau énergétique. Effectivement, en optant pour une maison double enveloppe, vous n’aurez pas besoin d’utiliser le réseau d’électricité ou d’eau.

De cette façon, vous allez réaliser des économies très significatives sur le long terme, tout en contribuant à la protection de l’environnement, car vous utilisez une énergie propre. Cette dernière est assurée par les panneaux solaires photovoltaïques placés au sommet de la serre et qui produisent une énergie électrique suffisante pour tous les dispositifs de la maison.

De plus, il est possible de stocker le surplus de production grâce à des batteries spécifiques pour les utiliser durant la nuit. Cette autosuffisance est aussi valable pour la nature, car l’intérieur de la serre est idéal pour cultiver des fruits et des légumes, et ce, même hors saison. La maison sous serre est parfaitement adaptée aux régions froides, car la chaleur des rayons solaires est stockée à l’intérieur de la serre, ce qui produit des températures plus favorables.

Quel est le prix d’une maison sous serre ?

Premièrement, il faut savoir qu’une maison sous serre est beaucoup plus onéreuse qu’une maison traditionnelle, ce qui est logique vu qu’elle comporte une serre immense. Le budget nécessaire pour mettre en place une habitation double enveloppe est compris entre 500 000 et 800 000 euros.

Ceci est dû au fait que la maison sous serre nécessite des matériaux écologiques et ces derniers sont généralement très coûteux. Comme pour les maisons classiques, le coût d’une maison sous serre varie en fonction de plusieurs paramètres, comme la superficie du terrain, le nombre de pièces, la localisation, les matériaux, etc.

En contrepartie, vous pouvez considérer ce genre de structure comme un investissement, puisque vous aurez une consommation énergétique égale à zéro. En plus de ça, vos dépenses mensuelles ne seront pas très importantes, vu que les fruits et légumes sont produits chez vous.

En résumé, la maison sous serre est une structure très bénéfique pour l’environnement et pour ses propriétaires, puisqu’elle assure une autonomie très importante en termes de nourriture et d’énergie.