Comment procéder à l’isolation d’une piscine ?

isolation piscine

Les piscines sont généralement utilisées par temps chaud, on ne pense donc pas que l’isolation soit nécessaire pour maintenir l’eau à une température confortable dans une piscine hors sol. Cependant, bien que le soleil réchauffe une piscine hors sol pendant la journée, la chaleur peut s’échapper la nuit lorsque la température baisse.

Même si la perte de chaleur est mineure, la température de l’eau peut devenir inconfortablement froide au matin. L’ajout d’une isolation aux parois extérieures de votre piscine est la méthode la plus simple pour maintenir une température constante.

Est-il possible de rendre votre piscine plus économe en énergie en l’isolant ?

Bien qu’il n’y ait rien de tel qu’une journée d’été tranquille passée au bord de sa propre piscine, sans bruit ni autres distractions, beaucoup de gens ignorent que les piscines peuvent être de gros consommateurs d’énergie. En d’autres termes, il faut beaucoup d’énergie pour chauffer, nettoyer et faire circuler l’eau d’une piscine, c’est pourquoi leur entretien peut être assez coûteux.

Tous ces problèmes peuvent toutefois être facilement résolus grâce à une isolation adéquate de la piscine. Au début, l’idée d’ajouter une isolation à votre piscine peut sembler inhabituelle et coûteuse, mais vous ne tarderez pas à en découvrir tous les avantages.

  • Elle aidera la piscine à retenir la chaleur reçue des sources naturelles.
  • Réduira la nécessité de chauffer davantage la piscine.
  • Permettra donc d’économiser de l’électricité.

En d’autres termes, si la température de l’eau de la piscine diffère de la température du sol ou de l’air, et que les parois de la piscine ne sont pas suffisamment isolées, la chaleur circulera et partira à travers les parois, en fonction de l’environnement.

Cela s’applique également à la perte de chaleur par évaporation, puisque l’eau chaude s’évaporera en raison de la différence de température. Il suffit de suivre les méthodes décrites dans le guide de l’isolation des piscines pour éviter tous ces problèmes.

Les couvertures pour piscine

Si la piscine n’est pas couverte, l’eau atteindra des températures acceptables pendant la journée, mais cette chaleur sera perdue la nuit lorsque la température extérieure baissera. Si vous voulez garder un peu de chaleur ou du moins, ralentir et réduire la perte de chaleur pendant la nuit, il est bon d’utiliser des couvertures de piscine appropriées qui offriront une certaine isolation et protégeront contre la perte de chaleur causée par les chutes de température et les impacts du vent.

  Quelle est la signification de l'effusivité thermique ?

Une couverture opaque est une option, tandis que d’autres sont isolées ou non isolées. Les couvertures opaques non isolées sont composées d’une fine couche de vinyle, tandis que les couvertures opaques isolées sont constituées d’une fine couche de polyéthylène, destinée à limiter les apports solaires passifs tout en minimisant les pertes de chaleur par évaporation.
Les couvertures de piscine solaires, quant à elles, sont efficaces pour limiter les pertes de chaleur, mais pas au détriment de l’absorption de la chaleur solaire. Si votre piscine a une forme inhabituelle, une énorme couverture de piscine isolée ne suffira pas, optez plutôt pour une série de petits anneaux solaires, qui sont souvent construits en vinyle résistant aux UV.

Enfin, vous pouvez utiliser des couvertures de piscine liquides spécialement conçues à cet effet et qui comprennent des produits chimiques inoffensifs qui sont versés dans l’eau et produisent une fine couche de couverture liquide, réduisant ainsi la perte de chaleur par évaporation.

Quelles sont les options pour l’isolation d’une piscine ?

L’isolation de piscine appliquée au sol et aux parois de la piscine est un moyen efficace d’éviter les pertes de chaleur tout au long de la saison. Il existe également quelques solutions pour l’isolation. La méthode la plus courante, parce qu’il s’agit essentiellement d’un projet de bricolage qui peut être réalisé rapidement, consiste à utiliser des films à bulles spéciaux qui sont apposés sur la surface extérieure des parois de la piscine.
Ainsi, la chaleur générée pendant la journée ne s’échappe pas pendant la nuit, ce qui permet d’obtenir une température de l’eau plus constante et plus stable. L’isolation de la piscine par film à bulles étant simple à installer, la première étape consiste à mesurer les parois de la piscine de haut en bas et tout autour pour déterminer la quantité de matériau dont vous aurez besoin.

Comme ce matériau isolant se présente normalement sous forme de rouleau, vous n’aurez peut-être pas besoin de le découper, mais simplement de l’enrouler autour de la piscine. Vous pouvez utiliser des clips spécialement conçus ou du ruban adhésif en aluminium pour coller l’isolant aux parois de la piscine.