Quelle est la signification de l’effusivité thermique ?

Le confort thermique est un aspect très important dans n’importe quelle maison, surtout durant l’hiver. Pour améliorer le confort de votre maison, vous pouvez utiliser plusieurs techniques et dispositifs, comme les chauffages et les isolants. Cependant, avant de choisir votre isolation et votre système de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres.

L’effusivité thermique est une notion très importante qui peut influencer de manière significative la chaleur à l’intérieur de votre maison. Pour cette raison, il faut savoir quelle est l’importance de ce paramètre ainsi que son impact sur le confort thermique. Alors, que signifie l’effusivité thermique ?

Qu’est-ce que l’effusivité thermique ?

Le choix de vos dispositifs de chauffage et d’isolation ne doit pas se faire de façon aléatoire. Au contraire, il est nécessaire de prendre en considération de nombreux paramètres, comme la déperdition et l’effusivité thermique. Ce facteur est présent dans tous les matériaux et il constitue un très bon indicateur de fiabilité des isolants.

L’effusivité thermique correspond à la capacité et la vitesse d’absorption et d’émission de la chaleur d’une matière. On parle d’effusivité élevée lorsque le matériau ne se réchauffe pas très rapidement quand il est au contact de la chaleur, comme c’est le cas pour la pierre, la faïence et l’acier.

Si vous réchauffez ce genre de matériaux et que vous les touchez, vous allez avoir une sensation froide qui devient de plus en plus chaude en cas de contact prolongé. De l’autre côté, une faible effusivité signifie que le matériau se réchauffe très rapidement sur la surface en cas de contact avec une source de chaleur, comme c’est le cas pour le bois.

Ce qui signifie que cette catégorie de matériaux n’absorbe pas beaucoup de chaleur et que cette dernière reste sur la surface. Quand le bois est réchauffé, vous allez très rapidement vous brûler les doigts ou les mains si vous le touchez. En d’autres termes, L’effusivité thermique est la capacité d’un matériau à faire des échanges de chaleur avec son environnement.

Comment calculer l’effusivité thermique ?

Le calcul de l’effusivité thermique n’est pas très compliqué, puisqu’il suffit d’appliquer une certaine équation. Cette notion varie en fonction de deux paramètres principaux qui sont la conductivité et la capacité thermique.

D’un point de vue purement scientifique, l’effusivité thermique correspond au nombre de kilojoules qui pénètrent dans un mètre carré de surface à partir d’un mètre carré d’une autre surface qui possède un degré de plus en température, après un contact d’une seule seconde.

  Une maison de hobbit : qu'est-ce que c'est ?

Pour cette raison, l’effusivité thermique est exprimée en kilo joule/m².°C.S et pour la calculer, vous devez suivre l’équation suivante : Ef = √ (λ x p x c). Pour mieux comprendre, voici ci-dessous la signification de ces symboles :

  • λ : la conductivité thermique ;
  • P : la masse volumique ;
  • C : la capacité thermique.

En prenant compte de tous ces paramètres, vous pourrez vous-même calculer l’effusivité thermique de n’importe quel matériau. Il vous suffit de faire une recherche sur internet pour trouver ces caractéristiques physiques et appliquer la formule précédente.

Quel est l’impact de l’effusivité thermique sur le confort thermique ?

Même si vous n’êtes pas mathématicien, l’effusivité thermique peut vous aider lors du choix de votre isolation. En effet, il existe aujourd’hui une très large gamme de choix concernant les isolants thermiques et chacun a ses propres caractéristiques. De ce fait, il n’est pas très évident de sélectionner le matériau qui a le meilleur pouvoir d’isolation.

Ainsi, vous pouvez utiliser l’effusivité thermique comme critère de choix pour comparer la fiabilité et l’efficacité des différents isolants présents dans le marché. Pour garantir un meilleur confort thermique dans votre maison et réduire la déperdition de chaleur, vous devez opter pour l’isolant qui possède l’effusivité la plus faible.

De cette façon, vous allez garantir que votre revêtement intérieur ne va pas absorber la chaleur produite par votre système de chauffage. En conséquence, vous allez diminuer l’énergie nécessaire pour réchauffer la maison et donc réaliser des économies très importantes sur le long terme.

En plus de ça, vous devez faire très attention à l’effusivité thermique lors du choix du revêtement du sol, car marcher sur une surface très froide durant l’hiver est très désagréable. En prenant compte de l’effusivité thermique de votre isolant et des revêtements des surfaces de votre maison, vous allez augmenter le confort thermique à l’intérieur de celle-ci.

L’effusivité thermique représente la capacité d’un matériau à absorber et émettre de la chaleur. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un isolant qui possède une très faible effusivité pour avoir un meilleur confort thermique.