Quels sont les bienfaits du recyclage de la laine de verre ?

Aujourd’hui, l’impact du réchauffement climatique et de la pollution est de plus en plus grand dans la société. En effet, ces dernières années, on peut constater que la santé de la planète s’est détériorée en consultant plusieurs indicateurs. Pour cela, la protection de l’environnement doit devenir une priorité à toutes les échelles, que ce soit au niveau des usines ou des ménages.

L’une des meilleures armes pour lutter contre la pollution est le recyclage, qui peut s’appliquer sur un très grand nombre de matériaux. Ainsi, il est désormais possible de recycler la laine de verre qui est l’un des déchets les plus dangereux. Alors, quel est l’intérêt du recyclage de la laine de verre ?

Pourquoi recycler de la laine de verre ?

Afin de protéger notre écosystème contre les effets négatifs de l’industrie et des autres activités, il est nécessaire d’utiliser de nombreuse techniques. Les conséquences de la pollution sont aujourd’hui plus évidentes et de ce fait, tout le monde doit participer à ce combat.

Le recyclage est l’une des techniques les plus bénéfiques pour l’environnement, puisqu’elle apporte beaucoup d’avantages. Grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux dispositifs, il est aujourd’hui possible de recycler presque tous les matériaux utilisés dans le domaine de l’industrie.

Ceci est aussi valable pour la laine de verre qui est utilisée en abondance en France et dans le monde entier. Effectivement, cette matière est utilisée à plusieurs fins et pas seulement l’isolation. En conséquence, les déchets de laine de verre sont, chaque année, très importants et représentent un vrai problème écologique.

Pour cela, le recyclage de la laine de verre est la solution idéale pour éviter les effets négatifs de ce matériau. Premièrement, il faut savoir que la laine de verre est fabriquée de deux composants présents dans la nature et qui sont le sable et le calcaire. Ce qui veut dire que le recyclage va réduire l’exploitation des ressources naturelles et donc protéger l’environnement.

Ceci va alors préserver l’habitat naturel de plusieurs animaux et insectes qui ont un très grand impact sur l’équilibre de l’écosystème. La diminution de l’extraction des ressources naturelles va aussi réduire l’énergie et le matériel nécessaires pour effectuer cette opération.

Il faut aussi savoir que le recyclage de laine de verre coûte beaucoup moins que sa production et sa transformation de l’état naturel à un produit industriel. De ce fait, le coût de production sera moins important et les prix de la laine de verre vont baisser sur le marché.

  Le Chainage d'une maison ancienne

Comment est recyclée la laine de verre ?

Le recyclage de la laine de verre, en dépit de ses nombreux avantages, comporte quelques contraintes techniques. Une telle opération n’est pas si facile à réaliser, puisqu’elle nécessite la coordination entre plusieurs parties et l’utilisation d’un matériel spécifique. La première étape est la collecte de la laine de verre usée et ceci est très difficile à accomplir puisque les gens ne sont pas encore sensibilisés aux dangers de cette matière et à son impact sur l’environnement.

En général, les sources principales des déchets de laine de verre sont les chantiers et les entreprises de curage. Une fois que ces déchets sont récupérés, ils sont transportés vers des centres spécialisés pour effectuer un tri.

Cette étape est très importante puisqu’elle permet de séparer la laine de verre des autres matériaux pour obtenir un mélange 100 % recyclable. Après ça, ces déchets seront compactés en utilisant une presse hydraulique qui produit des cubes qui pèsent entre 400 et 800 kg chacun. Il faut noter que la densité de la laine de verre est multipliée par 40 au niveau de ces cubes par rapport au produit initial.

Qui effectue du recyclage de laine de verre ?

En France, l’entreprise responsable du recyclage de la laine de verre est Isover Recycling. Les cubes qui ont un volume de 1m3 sont transportés vers les unités de cette entreprise dans des camions. Une fois sur place, les déchets de laine de verre sont fondus dans des fours extrêmement puissants.

Ensuite, le mélange qui en résulte peut être confectionné de plusieurs façons pour être utilisé une nouvelle fois, comme s’il s’agissait d’une matière première neuve. Voici, ci-dessous, une liste de certains collecteurs des déchets de la laine de verre :

  • Audigier Recyclage,
  • Paprec Chantier,
  • Praxy Centre,
  • Sofovar,
  • Nantet,
  • Sefim Serdex,
  • Valorsol,
  • Excoffier,
  • Valoridec.

En résumé, le recyclage de la laine de verre est une opération très bénéfique pour l’environnement puisqu’elle permet de réduire l’exploitation des ressources naturelles.