Qu’est-ce que l’isolation en laine de roche ?

isolation laine roche

L’isolant en laine de roche provient d’une roche volcanique fondue à une température d’environ 1600 °C. Ensuite, elle est filée dans un paquet de laine. Elle est liée par le biais de résines et d’huiles, ce qui lui confère des qualités imperméables. Mais si vous pensez à mettre en place une isolation en laine de roche dans votre maison, il vous faut bien plus d’informations que seulement la provenance de cet isolant. Lisez la suite ! Nous avons réuni toutes les informations nécessaires, afin de vous éclairer sur ce sujet.

En quoi consiste l’isolation en laine de roche ?

Pratiquement toute l’isolation d’un bâtiment peut être réalisée avec de la laine de roche :

  • Les murs ;
  • La toiture ;
  • Les sols.

La laine de roche n’est pas seulement un isolant thermique, elle présente également de grands avantages en matière de bruit et d’incendie. L’isolation en laine de roche peut donc être utilisée comme protection, aussi bien contre les incendies, que pour une isolation acoustique. De plus, la laine de roche est également un produit minéral, cela implique qu’il n’a pas de terreau organique, ce qui fait que la laine de roche est complètement immunisée contre la moisissure et la pourriture. Ce qui, il faut se l’avouer, nous arrange bien.

Les avantages et les inconvénients d’une isolation en laine de roche

Chaque matériau d’isolation a ses propres caractéristiques et méthodes de travail. Par conséquent, aucun travail n’est identique, et vous devrez probablement choisir différents matériaux d’isolation. Ci-dessous, vous pouvez découvrir tous les avantages et inconvénients de l’isolation en laine de roche, si c’est vers cette option que vous souhaitez vous tourner :

Matériau perméable à la vapeur

Contrairement aux produits chimiques, l’isolation en laine de roche offre une perméabilité à la vapeur. En gros, l’humidité peut circuler librement et s’évaporer, de sorte à ce que le risque de problèmes d’humidité reste limité. C’est donc pour cela que la laine de roche est souvent utilisée pour l’isolation des murs creux.

  Quelle épaisseur d'isolation de mur choisir ?

La valeur d’isolation ne change pas

Beaucoup de matériaux d’isolation subissent la perte de leur valeur d’isolation avec le temps. Toutefois, ça ne s’applique pas à l’isolation en laine de roche. La valeur initiale de cette dernière sera conservée, ainsi votre habitation sera constamment isolée suffisamment.

Isolation acoustique et ignifuge

En plus d’être un excellent matériau d’isolation thermique, la laine de roche est un matériau approprié pour éviter le bruit et le feu. Par conséquent, beaucoup de sons indésirables ne pourront pas pénétrer dans la maison.

Laine de verre vs laine de roche

Contrairement à la laine de verre, l’isolant en laine de roche ne provoque pas autant d‘irritations cutanées. En termes de respect de l’environnement, cependant, la laine de verre est plus performante.

Prix de l’isolant en laine de roche

La principale raison pour laquelle les gens préfèrent souvent l’isolant en fibre de verre à la laine de roche est le prix d’achat. Le prix d’achat de la laine de roche est généralement d’environ 10 % plus élevé. Afin de faire une comparaison de prix correcte, il est préférable de considérer la densité (quantité de matériau par mètre cube). Cela peut différer considérablement d’un producteur à l’autre, ce qui affecte évidemment le prix et la valeur d’isolation.

Isolation en laine de roche : les panneaux Delta

Les panneaux Delta de la marque Rockwool sont les panneaux isolants en laine de roche les plus connus. Vous pouvez les reconnaître à leur forme triangulaire. Grâce à cette conception, vous ne perdrez pas de temps à découper les planches sur-mesure. Vous n’avez qu’à déplacer les planches jusqu’à ce qu’elles s’emboîtent parfaitement entre les poutres en bois. Les panneaux Delta sont particulièrement utilisés pour l’isolation des toits en pente.