Quelle épaisseur d’isolation de mur choisir ?

isolation mur

L’isolation des murs représente l’une des procédures les plus adoptées par les personnes qui voudraient améliorer la valeur de leur bien immobilier pour une mise en vente, ou simplement pour un confort et un bien-être personnel. Pour prévoir un type d’isolation, il faut savoir que ça prendra de l’espace, sauf si vous utilisez des produits bas de gamme. A cet effet, une épaisseur spécifique est à préconiser pour les travaux, afin de savoir pour quelle solution opter et quel isolant privilégier lorsqu’on veut combler et isoler ses murs de la manière la plus efficace.

Est-il indispensable de calculer l’épaisseur lors de l’isolation d’un mur ?

Pour les personnes qui ne veulent surtout pas voir leur espace intérieur réduit, il serait indispensable de penser à une solution qui n’aura pas d’impact sur la surface interne de l’habitat. Car même s’il n’est pas évident pour tout le monde de savoir qu’un isolant ne rime pas forcément avec épaisseur, mais plutôt avec la résistance thermique d’un produit. C’est pourquoi, en se renseignant davantage sur le sujet, on peut remarquer que certains matériaux ne sont pas du tout encombrants, mais qui sont tout de même de bons isolants pour votre intérieur. Evidemment, le choix reste toujours personnel quant au type d’isolation qu’on veut avoir (thermique ou phonique, sinon les deux). C’est pourquoi certains critères sont à prendre en considération lorsqu’il s’agit des propriétés de chaque produit qu’on utilise, à savoir :

  • S’il représente une toxicité ou pas ;
  • S’il aura un impact sur l’environnement et la santé humaine ;
  • Le coût des travaux qu’il engendre ;
  • Si c’est un bon isolant ;
  • S’il est durable et économique ;
  • S’il est compatible avec tout type de travaux, etc.

Pour ce qui est de l’épaisseur, si vous ne voulez pas que votre surface intérieure soit restreinte, il serait judicieux de demander l’avis du bricoleur ou du spécialiste qui viendra vous faire les travaux, afin d’éviter toute réclamation ou problèmes qui pourraient surgir lorsque l’isolation sera déjà faite. Ce genre de travaux doit obligatoirement être planifié au préalable avec une personne de confiance qui n’hésitera pas à vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

  Comment effectuer une isolation de toiture par l'extérieur ?

Comment calculer l’épaisseur d’isolation d’un mur ?

Comme on a déjà précisé, le calcul de l’épaisseur ne peut être prévu qu’avec le choix du matériau, car c’est en fonction de ce détail très important que vous pourrez définir l’épaisseur d’isolation qui vous sera installée dans les murs en fonction du calcul de la résistance thermique qui doit être atteinte par correspondance avec le matériau. Prenons l’exemple de la laine de verre, l’épaisseur d’isolation pourrait tourner dans les environs de 20 cm, peut-être moins ou plus selon le calcul qui résultera de la résistance thermique. Après, ce n’est pas à vous de faire le calcul, mais plutôt à la personne chargée de faire les travaux pour vous, en divisant l’épaisseur du matériau par sa conductivité thermique afin de connaître la résistance thermique et l’épaisseur idéales pour l’isolation.

Combien coûteront des travaux sur l’épaisseur d’isolation d’un mur ?

Le coût global des travaux à faire vous sera donné par la personne chargée de cette mission. Elle évaluera tout ce qu’il faut faire comme travaux, et vous donnera un devis pour que vous puissiez vous organiser en ces termes. Un montant ne pourra vous être donné sans connaître la globalité de ce que vous allez faire comme travaux d’isolation. Ce qui est certain, c’est que l’épaisseur n’entre pas dans le coût total des travaux à faire. Tout dépendra seulement des matériaux et de la surface à recouvrir.