Quelle est l’utilité des joints d’isolation des fenêtres ?

isolation fenetre

Il y a beaucoup de solutions et de moyens pour faire des économies d’énergie dans sa maison. Il ne s’agit pas uniquement d’éteindre la lumière lorsqu’on n’est pas dans la pièce, ou de minimiser l’utilisation d’électricité, mais plutôt de rendre sa maison plus ergonomique en l’équipant correctement. L’isolation des maisons est un point très important des travaux de réduction d’énergie, et on oublie souvent l’importance de bien isoler ses fenêtres. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’installation de joints d’isolation des fenêtres.

Pourquoi mettre des joints d’isolation aux fenêtres ?

Les joints d’isolation des fenêtres ont deux rôles principaux : protéger vos fenêtres, et établir un système d’isolation. Les joints permettent effectivement aux fenêtres de devenir imperméables, en assurant une couche de protection contre l’eau et l’air. L’infiltration d’eau ou d’air dans votre menuiserie va d’abord fragiliser, puis abîmer vos fenêtres. De par l’aspect de protection, l’installation de joints de fenêtre va créer une isolation thermique et sonore dans votre foyer. Sceller vos fenêtres va empêcher l’air froid d’entrer par les fissures des fenêtres, et vous permettra d’économiser au niveau de vos factures de chauffage. On estime d’ailleurs que 15 % des fuites thermiques sont dues à un mauvais système d’isolation. Veillez donc à changer vos joints de fenêtres lorsqu’ils sont usés pour éviter de telles pertes !

Quels sont les critères de choix des joints d’isolation des fenêtres ?

Les critères de choix dépendent entièrement de ce dont vous avez besoin, et précisément du type de fenêtres dont vous disposez. Il est donc important de choisir un joint d’isolation compatible avec votre fenêtre. Voici donc ce que vous devez prendre en considération

Les propriétés du joint

Il faut d’abord déterminer la fonction du joint que l’on achète et nos attentes du produit ; s’il s’agit de joints qui assurent une isolation thermique ou sonore, ou encore les deux, car le choix du matériau isolant pour le joint varie en fonction de son besoin. Un joint mousse sera efficace pour l’isolation thermique, mais un joint silicone va assurer une meilleure isolation sonore.

  Utilisation du polystyrène pour l'isolation

Cadre des fenêtres

Le matériau de fabrication de votre fenêtre est important lors de l’achat du joint. Certains matériaux sont moins isolants que d’autres, et nécessitent donc des joints plus performants.

L’épaisseur du joint

L’épaisseur du joint dépend de l’espace entre la fenêtre et son cadre. S’il est important, optez pour un joint épais pour remplir l’espace et avoir une meilleure isolation.

La matière et la couleur du joint isolant

La matière du joint de votre fenêtre affecte sa durée, ainsi que son coût. La couleur joue quant à elle un rôle esthétique, puisqu’elle doit être compatible avec la fenêtre pour que le joint ne soit pas visible.

La pose

Vous avez le choix entre la colle, le clou et le pistolet. Optez donc pour la méthode qui vous convient.

Comment mettre des joints d’isolation aux fenêtres ?

La façon de mettre un joint d’isolation va dépendre des joints choisis. Ceci dit, avant de commencer la pose, veillez à bien nettoyer les fenêtres et la place du joint pour qu’il soit bien maintenu.

Le joint en mousse

Ce type de joint adhésif est solide face au temps, et sa pose se fait au niveau du cadre de la fenêtre :

  • Placez la bande en enlevant au fur et à mesure l’adhésif ;
  • Coupez-la dans les angles de la fenêtre ;
  • Appuyer fortement tout au long du joint pour vérifier le collage ;
  • Vérifier que les ouvertures sont bien scellées.

Le joint métallique

C’est l’un des joints les plus solides et performants. C’est aussi un très bon isolant thermique. Commencez par clouer le côté immobile du joint métallique à l’aide des clous. Puis retournez la partie amovible vers l’extérieur. Et enfin, relevez-la pour ajuster l’angle.