Comment bien réussir l’isolation des combles perdus ?

isolation combles

De nombreux logements en France ne possèdent pas d’isolants sur leurs toitures. Alors, beaucoup de spécialistes sont d’accord pour dire que le toit d’une maison est responsable en grande partie des déperditions de chaleur d’un domicile, et surtout si celui-ci se trouve être non-isolé. Isoler ses combles perdus est un choix efficace afin de réduire une grande partie de sa consommation énergétique, avec un budget pas très conséquent et à moindre coût.

Savoir si l’isolation de vos combles perdus a besoin de restauration

L’état de vos combles perdus peut être très mal en point sans que vous ne le remarquiez vraiment. Il faut donc connaître certaines astuces pour s’en rendre compte. Premièrement, si votre isolant fait partie des types d’isolants avec de la laine de verre ou de la laine de roche, donc de la laine minérale, il faut vérifier qu’il soit bien sec, car la qualité d’isolation de ces matériaux se dégrade de manière significative à cause de la présence d’eau. L’humidité des intempéries telles que la pluie ou la neige, mais aussi celle de la condensation de votre maison sont les principaux fautifs de cette dégradation. Ensuite, vérifiez que votre laine minérale ne s’est pas tassée sous son propre poids. Ce phénomène, qui se produit souvent avec ce type de matériaux, diminue son épaisseur. Ce qui conduit à une grande diminution de leurs performances aussi. Il faut aussi songer à restaurer et à entretenir votre isolation si elle a été mal posée à la base. Si vous voyez que la laine présente des vagues, et qu’il se crée un effet de circulation d’air à l’intérieur des lambourdes, cela veut dire que ça diminue considérablement le travail et l’efficacité de votre isolation.

Comment procéder à l’isolation des combles perdus ?

Il existe de nombreuses techniques plus ou moins efficaces pour effectuer ce travail si vous voulez le faire vous-même et si vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel. Premièrement, il faut faire en sorte d’isoler vos combles perdus au plus près du volume que vous avez chauffé. C’est-à-dire, dans le cas de combles perdus, veillez à le faire au niveau du sol. Mais si les combles sont habités, il vaut mieux le faire au niveau des rampes de toit. Si vous souhaitez le faire avec un isolant en vrac, il est forcément adapté si vos combles perdus sont très difficiles d’accès. Le faire avec une machine présente un grand avantage, car cette procédure permet d’envoyer le produit dans tous les coins de la toiture, ce qui permet une isolation très continue et permet la réduction des ponts thermiques. C’est la technique principale des professionnels, car elle est rapide et elle est donc aussi peu coûteuse. Elle ne nécessite pas de coupage et d’aucune chute.

  Comment effectuer une isolation de toiture par l'extérieur ?

Les prix des isolations des combles perdus

Les prix des isolations de combles perdus peuvent varier selon de nombreux critères :

  • La surface à isoler ;
  • Le faire vous-même ;
  • Le faire faire par un professionnel ;
  • Le matériel à utiliser ;
  • L’épaisseur, etc.

Si vous prenez en compte les aides financières, isoler votre toiture peut être très rentable. Vous devrez compter entre 12 € et 20 € pour le m², selon l’épaisseur et l’isolant. Acheter vous-même l’isolant en magasin vous sera donc plus rentable que de laisser le professionnel acheter le produit. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel si vous n’êtes pas du tout professionnel. Aussi, vous pouvez essayer de gagner une marge sur votre budget en choisissant la bonne entreprise. Choisissez-en au moins trois et demandez-leur un devis à chacune. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à comparer chacune d’entre elles selon le rapport qualité/prix.