Comment faire l’isolation de votre toit terrasse ?

isolation toit terrasse

La toiture plate, ou également nommée la toiture terrasse, est un élément avec beaucoup d’importance dans votre maison. C’est la structure d’étanchéité par excellence, et son rôle dans l’isolation thermique est indéniable. Pour toutes ces raisons, et bien plus encore, il est essentiel de ne pas négliger son isolation. Si vous pensez à isoler votre toit terrasse, mais que vous n’avez pas assez d’informations sur le sujet, lisez la suite. Nous allons tenter de vous éclairer.

Quelles sont les diverses manières de faire l’isolation de votre toit terrasse ?

Le plus souvent, l’isolation d’un toit terrasse va se faire de l’extérieur, pour des soucis de praticité, et pour pouvoir offrir une plus bonne étanchéité à la maison. Il existe plusieurs manières de le faire. L’isolation inversée et l’isolation conventionnelle sont les plus courantes. Il faut savoir, cependant, que l’isolation végétale se fait également, en particulier quand on veut pouvoir profiter du toit.

L’isolation inversée

Pour cette technique, vous allez poser l’isolant au-dessus du revêtement d’étanchéité, pour ensuite le lester avec certains matériaux, comme les dalles, les carreaux ou le gravier. Favorisez cette méthode quand vous voyez que la membrane d’étanchéité est dans un état assez bon pour que ça soit possible, dans le cadre d’une rénovation par exemple.

L’isolation conventionnelle

Appelée également toiture chaude, c’est de loin la technique la plus utilisée, et celle que l’on recommande le plus souvent. Pour ce faire, vous devez poser un pare-vapeur sur l’élément porteur du toit. Ainsi vous allez éviter que les vapeurs d’eau stagnent entre les parois. La condensation va donc être réduite dans la maison. L’isolant sera en vrac, sous forme de rouleaux, ou encore de panneaux.

L’isolation végétale

De plus en plus de personne sont conquis par la torture végétale, car ils sont séduits aussi bien par son aspect esthétique qu’écologique. Pour le faire, une première couche d’isolant doit être posée, elle est dite drainante. Suivie d’une deuxième couche que l’on caractérise de filtrante. Nous terminons enfin par la pose d’un genre de tapis plutôt épais avec des végétaux enracinés.

  Tout savoir sur l'isolation à 1 euro

Quelques informations à savoir sur l’isolation de votre toit terrasse

Étant donné l’importance de l’isolation de votre toit terrasse, le choix des matériaux est d’autant plus important. Notez bien que l’isolant que vous allez utiliser doit nécessairement être d’une grande solidité et robustesse. Cette exigence limite très rapidement les choix, vous avez notamment :

  • Les panneaux en liège ;
  • Les panneaux en verre cellulaires ;
  • Laine de roche ;
  • Mousse polyuréthane ;
  • Mousse phénolique.

Ceci étant dit, il faut savoir que c’est le polystyrène extrudé qui est utilisé pour l’isolation inversée, car il offre une meilleure résistance aux chocs mécaniques et aux intempéries. Pour ce qui de l’entretien de votre toit terrasse, il faut confier cela à un professionnel en la matière. Ce dernier viendra idéalement une fois tous les an pour effectuer les vérifications qu’il faut, et faire les réparations et le colmatage si besoin. Gardez bien en tête que l’entretien sera principalement accès sur le nettoyage des mousses et la vérification des arrivées d’eau.

Quelques avantages de l’isolation de votre toit terrasse

Saviez-vous que vous pouvez éviter de perdre jusqu’à 30 % de chaleur au sein de votre maison uniquement en isolant votre toit terrasse ? Effet, c’est un avantage non-négligeable et qui pousse beaucoup de gens à se lancer, car ça leur permet d’économiser sur leurs factures d’énergie. Avoir une bonne isolation chez vous va vous assurer une amélioration de votre confort thermique, et donc de votre cadre de vie, que ce soit en hiver ou en été, ainsi qu’une protection sonore par rapport au bruit venant de l’extérieur. De plus, dites vous qu’une maison bien isolée est une maison qui vous rapportera plus d’argent si vous décidez éventuellement de la vendre.