Comment effectuer une isolation de toiture par l’extérieur ?

isolation toiture

La toiture de votre maison est considérée comme une partie sensible de celle-ci que ce soit en hiver ou en été. Elle représente environ 20 % des pertes de chaleur dans votre domicile et est très peu mise en œuvre en France. Isoler votre toiture par l’extérieur est très efficace et est envisageable en cas de rénovation de votre maison. Alors quelle est la meilleure manière de le faire ? Et quels sont les prix à débourser ?

Quand refaire l’isolation de votre toiture par l’extérieur ?

Pour refaire l’isolation de votre toiture par l’extérieur, vous devez enlever la toiture déjà en place. C’est une opération plutôt chère et coûteuse, en tout cas plus que l’isolation des rampants par l’intérieur. Vous devriez donc l’envisager si votre toiture commence à devenir vieillissante et que vous soyez décidé à la rénover. Ces travaux pourront être réalisés en même temps. Par contre, si cela ne vous dérange pas de débourser cette somme pour entretenir ces travaux, c’est une technique vraiment très efficace et approuvée. Et encore plus pour le traitement des ponts thermiques. L’isolation de la toiture par l’extérieur est donc destinée aux clients qui souhaitent garder une grande surface habitable sur le toit.

Les prix des éléments d’isolation de la toiture par l’extérieur

Isoler sa toiture de l’extérieur peut donc être plutôt cher et assez coûteux. Tout comme l’isolation des murs de l’extérieur, elle nécessite un revêtement. Les prix des devis pour poser une nouvelle toiture chez un professionnel s’élèvent généralement en moyenne à 60 euros pour le mètre carré. Et cela, pour la fourniture ainsi que la pose. Le fait de retirer l’ancienne toiture n’est pas rajouté à ce prix. Les tarifs sont très différents et variants d’un professionnel à un autre. En fin de compte, pour isoler et refaire votre toiture en même temps, vous devrez envisager environ 150-200 euros pour le mètre carré. Ces prix et devis ne sont pas à prendre pour définitifs, car des variations dans les prix peuvent se ressentir dans plusieurs cas, comme le fait de choisir la qualité de la matière à placer, la difficulté du travail que votre professionnel devra effectuer, et aussi la difficulté pour atteindre les endroits à rénover. L’expérience de l’ouvrier qui effectuera le travail peut aussi faire varier les prix à la hausse ou à la baisse selon ses capacités.

  Utilisation du polystyrène pour l'isolation

Les avantages et les inconvénients de l’isolation de toiture par l’extérieur

Cette pratique procure beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Les principaux inconvénients de cette pratique étant le fait que ce soit plutôt cher et très coûteux. Ces prix-là viennent aussi du fait que c’est une pratique moins connue des artisans et des professionnels. Il faut donc chercher parfois très longtemps avant de trouver un professionnel qui peut vous proposer de faire vos travaux de la meilleure des manières. Les avantages sont donc très conséquents et le fait de payer une facture plutôt coûteuse vous permet entre autres de gagner sur d’autres points de nombreux avantages, tels que :

  • Absence de ponts thermiques ;
  • Pas de perte de surface habitable ;
  • Pas de nécessité de déménager durant les travaux ;
  • Des résultats à la hauteur, etc.

Si elle est bien placée et bien mise en œuvre, isoler votre toiture par l’extérieur est une des techniques les plus efficaces pour trouver un grand confort thermique, et surtout avec la technique du Sarking. Les prix sont assez élevés pour l’isolation des aménageables lors d’une rénovation. Mais dans le cas où votre toiture serait plutôt vieillissante, c’est donc le moment pour commencer les travaux de rénovation et d’isolation de votre toiture par l’extérieur.

Isolation d’une toiture par l’extérieur grâce au sarking ?