Le diagnostic plomb, ou CREP (Constat de risque d’exposition au plomb), fait partie des diagnostics immobiliers indispensables dans le sens où il permet de détecter la présence éventuelle de plomb, matériau dangereux pour la santé. En cas de vente ou de location, le propriétaire est tenu de faire réaliser ce diagnostic immobilier et de le transmettre au futur acquéreur ou locataire afin de l’informer de l’état du bien. Mais une fois le document en main, comment le lire ?
Ce diagnostic immobilier doit impérativement être réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié. De plus, le professionnel doit être en possession d’un certificat délivré par un organisme accrédité COFRAC et de matériel conforme à la réglementation.
L’intervention du diagnostiqueur peut inclure plusieurs diagnostics, mais pour le CREP il concentrera son expertise sur différents revêtements du bien. À noter que le diagnostic plomb ne porte que sur les parties privatives du logement, qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur.
Le diagnostiqueur doit analyser les revêtements de type peintures anciennes, plâtres, briques, volets… Pour effectuer cette expertise, il peut procéder de deux manières : en prélevant des échantillons qu’il fera contrôler par un laboratoire ou en utilisant un détecteur à fluorescence X.
Le résultat de l’expertise CREP du diagnostiqueur se présente sous forme de tableaux comprenant diverses indications.
La ou les premières pages peuvent comporter des informations sur le bien lui-même et l’objet du diagnostic : outre l’adresse et le nom du propriétaire, on retrouvera les parties du bien concernées par le CREP (parties privatives, parties occupées, etc.) ainsi que la raison du diagnostic (avant vente, avant mise en location ou avant travaux).
Sont également indiquées les coordonnées du diagnostiqueur, et notamment son numéro de certificat de certification et le nom de l’organisme de qualification agréé COFRAC. L’appareil utilisé est aussi indiqué à cet endroit.
Un premier tableau intitulé « Conclusion des mesures de concentration en plomb » fera office de récapitulatif, mais les résultats sont détaillés plus loin dans le CREP.
Si des analyses en laboratoire ont été effectuées, les résultats seront également indiqués dans un tableau, ainsi que le nom du laboratoire en question.
Une partie texte récapitule la méthodologie employée ainsi que la stratégie de mesurage utilisée, et une autre partie explique comment sont présentés les résultats dans le document en question.
Le tableau comprenant les résultats comporte une ligne par pièce du bien analysé. Pour chaque pièce, il y aura une valeur correspondant aux unités de diagnostic, c’est-à-dire des éléments de construction ayant un même historique en matière de revêtement. Ces unités de mesure correspondent aux endroits où ont été effectués les contrôles.
Chaque unité de diagnostic se voit ensuite attribuer un classement allant de 0 à 3 en fonction de la concentration en plomb et des éventuelles dégradations du matériau. La classe 0 correspond à un taux de plomb inférieur au seuil réglementaire. Les classes 1 et 2 représentent un taux de plomb supérieur au seuil réglementaire mais avec des revêtements en bon état ou état d’usage. La classe 3 désigne quant à elle un taux de plomb supérieur au seuil réglementaire et avec des revêtements dégradés.
Suivent d’autres tableaux détaillés, comportant le nom des pièces, le type d’unité de diagnostic (mur, plafond, etc.), le type de substrat (béton, bois, etc.) et le type de revêtement (peinture, toile de verre, etc.). Les mesures sont alors exprimées en mg/cm² et suivies de l’état de conservation du matériau. Pour faciliter le repérage, le diagnostiqueur peut découper les grandes pièces en zones désignées par des lettres allant par exemple de A à H.
Enfin, le CREP se termine sur d’éventuelles recommandations faites au propriétaire selon la classe des unités de diagnostic : les éléments tombant dans les classes 1 et 2 sont généralement simplement à entretenir, tandis que les éléments de la classe 3 peuvent faire l’objet d’une recommandation de travaux appropriés. Un autre tableau récapitule par ailleurs les risques encourus en cas de présence de plomb dans le bien, et indique le niveau de risque d’après les résultats du CREP effectué.
Le CREP est un document complet qui comprend aussi bien les résultats des analyses que des rappels des lois, risques et méthodes. Comportant un certain nombre de pages, il peut être fastidieux à lire pour un particulier. En cas de doute, il est toujours judicieux de demander des informations complémentaires ou des explications au diagnostiqueur qui est intervenu sur les lieux.