Comment faire l’isolation de votre cave ?

isolation cave

Le fait de construire, rénover ou encore entretenir une maison est loin d’être une tâche facile. Il faut penser à tout et ne rien négliger. Par exemple, lorsque nous pensons à l’isolation de notre maison, nous l’imaginons à l’intérieur du grenier ou les murs de la maison. Nous avons tendance à constater que la cave manque souvent à l’appel, alors que si vous en avez une qui est non-chauffée, vous devez penser à ce que vous pouvez faire pour que cet espace devienne un espace de vie agréable.

Pourquoi procéder à une isolation des murs et plafonds intérieurs de votre cave ?

L’isolation de la cave fait partie intégrante de l’isolation globale de la maison et peut considérablement améliorer les performances thermiques de votre domicile et contribuer dans son efficacité énergétique. En effet, les caves sont généralement des endroits humides et froids qui peuvent évacuer beaucoup de chaleur des étages supérieurs tout en permettant à l’air froid de pénétrer à travers le plafond et les nombreuses fissures et trous. C’est exactement pourquoi une bonne isolation est si importante, surtout si vous envisagez de transformer votre cave en espace de vie. Ce qui est devenu assez courant de nos jours, parce que ça reste un espace qui se trouve dans la maison. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Sachez que vous pouvez isoler vous-même votre sous-sol avec du matériel adapté, quelques vidéos sur YouTube et quelques bons conseils.

Les différentes méthodes d’isolation de votre cave

Sachez que la cave peut être isolée de trois manières principales :

  • En isolant son mur intérieur ;
  • En isolant son mur extérieur ;
  • En isolant le plafond du sous-sol.

Chaque méthode d’isolation a ses avantages et ses inconvénients qui doivent être pris en compte avant l’installation de l’isolation. Sachez également que ces méthodes ne s’excluent pas, puisque dans certains cas, une protection des murs intérieurs et extérieurs peut être nécessaire, en plus de l’isolation du plafond. L’isolation des murs extérieurs est effectuée lors de la construction et implique des opérations plus compliquées et plus exigeantes comme le creusement du sol autour du bâtiment. L’isolation des murs intérieurs peut être effectuée à tout moment et quelles que soient les conditions météorologiques, puisque le travail est effectué à l’intérieur. Par contre, il faut toujours s’occuper du problème d’humidité dans votre cave et tenir compte du câblage et de la tuyauterie, car le revêtement mural intérieur les affectera.

  Qu'est-ce que l'isolation en laine de roche ?

Isolation de la cave avec des panneaux isolants en polystyrène rigide

Une autre option pour isoler votre cave consiste à utiliser des panneaux isolants en polystyrène rigide qui sont fabriqués à partir de polystyrène expansé très léger, ce qui les rend faciles à manipuler et à couper à la taille et à la forme souhaitées. Pour les mettre en place, la première chose que vous devez faire est de vérifier s’il y a des fuites d’eau dans votre sous-sol. Tous les trous et les fissures autour des fenêtres, des fils électriques et de la plomberie ainsi que dans le mur doivent être correctement scellés avant d’installer l’isolant. Ensuite, nettoyez bien le mur intérieur afin que la planche puisse être fermement fixée au mur. Après ceci, prenez les mesures nécessaires et appliquez-les sur le panneau isolant afin de pouvoir couper le panneau à la bonne taille et de l’adapter sur le mur et autour des fenêtres du sous-sol. La prochaine étape consiste à placer les panneaux sur le mur en ajoutant un adhésif adéquat complémentaire aux panneaux de polystyrène. Appliquez l’adhésif sur les coins et le centre de la planche. Afin de créer un pare-vapeur. Assurez-vous que les planches soient correctement placées les unes à côté des autres sans dépasser un millimètre d’espace entre elles.