Comment faire une isolation des murs ?

isolation des murs

L’isolation des murs comprend divers travaux à faire, tant pour régler des problèmes acoustiques que thermiques. Elle a de nombreux avantages lorsqu’on sait quel type de matériel utiliser en terme économique, écologique, mais également pour ne pas avoir à refaire le travail peu de temps après. Il faut donc trouver un remède durable pour être serein plus tard. Toutefois, comment isoler ses murs ? Et quelle est la solution la plus efficace pour faire du bon travail ? Cela nécessiterait-il un travail d’expert ou peut-on le faire soi-même ?

Pourquoi opter pour une isolation des murs ?

Pour procéder à une isolation des murs, il faut savoir que ce type de travaux peut se faire de l’extérieur comme de l’intérieur de votre maison. Pour des raisons économiques, beaucoup préfèrent opter pour des travaux d’intérieur qui seront plus préservateurs de budgets. Une isolation des murs, est utilisée le plus souvent pour éviter les déperditions thermiques à cause des défauts d’étanchéité qu’il peut y avoir. En réglant ce problème, certains produits utilisés auront également la particularité de remédier aux problèmes d’isolation phonique, mais ce n’est pas tout ! Les principales raisons qui mènent à comprendre pourquoi ce genre de travaux est important sont :

  • Régler le problème d’étanchéité thermique ;
  • Faire des économies sur le budget réservé aux factures énergétiques ;
  • Avoir la possibilité de remédier aux problèmes acoustiques ;
  • Faire augmenter la valeur de votre logis étant bien isolé.

En effet, faire de tels travaux chez soi permet d’augmenter considérablement la valeur de votre maison, car tous les problèmes qui se retrouvent dans la plupart des maisons ne seront pas votre cas, ce qui fera davantage plaisir à de possibles acheteurs si jamais cela fait partie de votre projet (de mettre votre maison en vente). Car une maison mal isolée aura certainement moins de valeur et les acheteurs potentiels pourront s’appuyer sur ça pour mettre la pression et discuter encore du prix de vente. Alors, avant toute démarche de ce genre, des travaux sont nécessaires pour une meilleure argumentation lors de votre mise en vente.

  Tout savoir sur l'isolation à 1 euro

Comment faire une isolation des murs ?

Il faut savoir que tout dépend de comment vous procédez à l’isolation de vos murs. Si c’est de l’intérieur ou de l’extérieur. Et à partir de là, nous pouvons constater une différence entre les travaux qui se font de dehors et ceux de l’intérieur. Cela demande plus de matériels et la main d’œuvre risque de coûter cher. Même si très efficaces pour tout type d’isolation phonique ou thermique, les procédés ne sont pas les mêmes, tout comme les matières qui diffèrent. Chacune a sa particularité, de la plus écologique à celle qui l’est moins, ainsi que de la plus chère à la plus abordable. Et pour cet effet, nous remarquons qu’il y a des isolants sous forme de bombe et d’autres en projection. Par la suite, vous n’avez qu’à choisir le bon produit isolant qui s’adaptera à vos budgets. Enfin, mieux vaut faire appel à un professionnel pour un travail plus propre et plus efficace.

Quels matériaux pour une isolation des murs ?

Divers matériaux et produits sont utilisés pour l’isolation des murs. Le plus populaire et le plus conseillé d’utilisation est la laine de verre ou encore, la laine cellulaire, ou la laine de roche. Ces derniers sont les plus économiques du marché, ce qui explique l’engouement derrière. Il est tout de même préférable d’opter pour un isolant qui sera plus cher mais plus résistant dans le temps. Dans le cas contraire, ils vous feront perdre du temps quand vous pouvez en économiser.