Comment procéder à l’isolation phonique de vos portes ?

isolation phonique porte

L’insonorisation de la porte est particulièrement importante. En effet, la pollution sonore est un réel problème et bien que l’insonorisation des murs, des sols et des plafonds semble à première vue la solution évidente, l’insonorisation des portes peut également aider. Même si le bruit n’est pas un problème dans votre maison, vous êtes peut-être musicien et devez réduire le bruit qui s’échappe de votre maison. Nous avons réuni pour vous un ensemble d’informations afin de vous permettre d’examiner les différentes options d’insonorisation des portes.

Utilisation de rideaux acoustiques pour l’isolation phonique des portes

Les rideaux acoustiques offrent non seulement un moyen d’atténuer le son qui pénètre dans une pièce, mais ils offrent également une caractéristique de conception unique qui crée une nouvelle ambiance dans la pièce. Ils sont faciles à installer, ne nécessitant qu’une petite tringle à rideau positionnée au-dessus de l’arrière de la porte. Un tissu épais est suspendu à la tige, couvrant la face de la porte. Il existe même des rideaux fabriqués à partir de tissu insonorisant. Une fois que vous êtes installé dans la pièce pour la soirée, vous pouvez tirer les rideaux pour couvrir la porte. Lorsque l’espace n’est pas utilisé, il peut simplement être tiré d’un côté. Cette méthode est sans doute l’une des moins contraignantes et moins coûteuses. Pas besoin de grands travaux pour insonoriser vos portes.

Sceller l’espace entre la porte et le cadre de la porte pour l’isolation phonique

Il existe plusieurs façons de sceller l’espace entre la porte et le cadre de la porte. Les bandes de protection contre les intempéries sont les premières qui peuvent être facilement ajoutées à la surface des portes. Celles-ci sont appliquées à l’aide d’un adhésif puissant. Une fois les sèches sèches, la porte peut être fermée, ce qui aidera à sceller l’espace. Alternativement, vous pouvez calfeutrer les espaces qui existent entre la porte et son cadre. Cela impliquera l’utilisation d’un pistolet à calfeutrer. Pressez soigneusement un hydromel de calfeutrage dans les espaces que vous remarquez sur la porte. Un couteau à mastic peut être utilisé pour essuyer tout excès qui a été pressé.

  Quelle est l'utilité des joints d'isolation des fenêtres ?

Utilisation de carreaux de mousse pour l’isolation phonique des portes

L’application de carreaux de mousse insonorisants sur la porte est une autre façon d’absorber le son provenant d’autres zones de la maison ou de sources externes. Les magasins de musique sont généralement le meilleur endroit pour les acheter, car ils sont utilisés dans les studios d’enregistrements professionnels à des fins d’isolation acoustique. La mousse fonctionne parce que sa densité absorbe les ondes sonores et aide à atténuer la force du bruit transmis. Elle peut très facilement être appliquée aux portes en utilisant très peu de matériel, notamment :

  • Des vis ;
  • Des agrafes ;
  • De la colle.

Comme les portes sont constamment utilisées dans la maison, il est important de s’assurer que les carreaux d’insonorisation soient fermement en place pour éviter qu’ils ne tombent ultérieurement. Les dalles d’isolation acoustique sont également disponibles dans une gamme de densité en fonction du niveau de réduction du bruit requis dans la pièce.

Isolation phonique de porte en utilisant de la peinture insonorisante

Cette peinture spéciale peut absorber les ondes sonores lorsqu’elles traversent les murs. Ce type de peinture se trouve dans la plupart des magasins de bricolage. Elle est appliquée comme n’importe quelle peinture normale, bien qu’elle semblera plus épaisse une fois appliquée sur la surface. Selon le type de pollution sonore que vous rencontrez, la peinture insonorisante peut être une solution très efficace. Dans la plupart des cas, cela fonctionne bien lorsqu’il s’agit de fréquences moyennes telles que les voix humaines. Pour la télévision ou la musique, cela ne fonctionnera pas assez bien.